L’art contemporain comorien mis à l’honneur

Les  Comores organisent depuis ce 13 juin 2012, son premier festival d’art contemporain, du 13 au 18 juin, à Moroni. Un événementplacé sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale, de la Recherche, de la Culture et des Arts et parrainé par  le célèbre sculpteur sénégalais Ousmane Sow. La cérémonie de lancement officiel du festival a été présidée ce mercredi 13 juin par le Chef de l’Etat au Palais du peuple et animée par l’artiste Chebli Msaidié. Ce festival initié par l’avocate comorienne Fatima Ousseine et son mari Denis Balthazar, qui ont su convaincre les artisans nationaux et internationaux, et les autorités comoriennes, mettra à l’honneur durant une semaine, la culture comorienne. Il valorisera le riche art et la diverse culture comorienne vers l’extérieur selon le parrain du festival, Ousmane Sow.

Le thème du festival est la connaissance de soi. Plusieurs manifestations sont proposées dans plusieurs sites : expositions d’arts, rencontres artistiques, conférences, des concours scolaires… Ces festivités se dérouleront au Palais du Peuple de Moroni, à la Médina de Moroni, au foyer des femmes de Moroni et au Centre National de la Documentation et de recherches scientifiques.

Cette première édition du festival d’art contemporain estaxée sur la création contemporaine avec trois principaux axes, l’art, la science et la pédagogie. Les artistes qui exposent proviennent de la Belgique, de la France, et des Comores notamment Chakri, Ahmed Moussa, Soulé, Isshak Samihi, Seda etc… Une forte délégation d’artistes en provenance de Mayotte participe à ce festival.

 

C’est une belle opportunité de présenter l’histoire et l’art des Comores.

Source: comoresdroit

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*