Le Anda quelle énorme gâchis?

Opinion libre:
Drôle de confusion de ce que nous appelons aujourd’hui “tradition du Anda”. Le Anda n’est plus ce qu’il était, il a pris le chemin qu’il ne fallait pas, il a était transformait de sa nature initiale d’antan et il évolue dans le mauvais sens, de la surenchères, du mercantilisme, c’est devenu un poids, une maladie (mégalomanie), je me demande si nous pourrions vraiment transmettre une incohérence à nos enfants (?)   
Comment pouvons nous concevoir qu’un homme travaille toute sa vie pour aller le dépenser tout ce qu’il a amassé pendant des années en quelques heures ou jours ? On est en droit de se poser cette questions (?) qu’es ce qui est arrivé a cette personne pour allez hypothéquer toute sa vie au nom d’une tradition qui l’attire dans un piège sans fin ? Car parfois il n’a même pas les moyens de son ambition (Mitsango, maparo avec les banques) ? Ou on vas…???

Comment peut-on expliquer ce gâchis,,,, ? cette course à la folie ?  à la mégalomanie ??? surtout   que n’importe quelle connard peut être voleur, assassin, violeur… et accéder au même moment par “la tradition”  au rang  d’un homme respectable ?  , “notable” c’est a dire intouchable(?). Le Anda n’est plus ce qu’il était, c’est devenu une perversion, toute la base de la société s’effondre…

Bara Yusuf

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*