Le bilan est lourd à Mkazi dans l’opération ’lutte contre la fraude’

à Mkazi
à Mkazi

Dans le cadre de l’opération  ’lutte contre la fraude’ de l’électricité, la société nationale de l’eau et de l’électricité ( MA MWE ) avait envoyé sa brigade anti-fraude à Mkazi pour mettre hors service les Compteurs électriques de la ville mais en raison du refus des habitants, les agents ont appelé les forces de l’ordre.

Suite à l’intervention de l’armée une bagarre a éclaté entre les habitants de MKAZI et l’armée faisant plusieurs victimes. L’hôpital El Marouf dresse un bilan alarmant il y aurait plusieurs militaires qui sont gravement blessés. Le major Soifaouidine Ismael déclare « A l’heure où je vous parle, nous avons reçu 4 patients. Parmi eux, il y a un militaire qui présente un traumatisme crânien…». Il explique qu’un des militaires sera admis dans le service de réanimation car il est dans un état critique.

Des  images de la violente bagarre entre les habitants de MKAZI et l’armée ont été diffusées depuis hier sur internet qui montrent  les dégâts .

6 commentaires sur Le bilan est lourd à Mkazi dans l’opération ’lutte contre la fraude’

  1. Aux Comores c sont les membres de gouvernement ki sont les premiers mafia dans c pays , corruptions et détournement des aides de l’état .

  2. Si des choses pareilles se passent dans nos villes et nos villages c’est parce que nos dirigeants ne font pas leurs travaux comme il faut, et par exemple :
    Des milliers des francs comoriens sont volés à chaque année par les responsables, et par conséquent il n’ya pas suffisamment du carburant pour alimenter le pays,
    Si il ya eu un problème quel que part dans une ville ou dans un village, la MA MWE n’intervient pas régulièrement pour faire sortir les habitants du problème,
    En suite le cout d’électricité est très élevé et ce qui est la cause directe de toute sorte de fraude d’électricité.
    Personnellement, je ne soutiens pas les habitants de MKAZI face à une telle réaction car c’est une manque de respect en vers la MA MWE ou au gouvernement comorien.
    Pour que des telles bagarres ne se répètent pas, le gouvernement doit intervenir pour prendre des mesures correctives avec justice honnête et transparente mais surtout, il est beaucoup plus important que la MA MWE se redresse en première.
    « Gouvernement-Sociétés d Etat-Habitants » doivent se respecter l’un de l’autre
    LE MBARAKA

  3. je regrette vrema ou est honnetete de notre mila ya chikomori mkazi une petite ville de la compagne c pas vre j appel le gvnmnt a prendre leurs resonssabilite hier c est iconi au jour dhui c est mkazi demain c est ou il un vre etat de droit. Toi qui dit ça tu es d’où? Je sais ton village est petit que Mkazi(village de dieu) c’est il faux réfléchir avent de parle et directement je te connais. Car « mtsesheya mdru ke kahepve na mdrou kapvahara mnaharamu ya tsesheya wutsuzaya»
    Celui-ci à raison de te dire tout ça : Non mais t’es qui toi? weche. C’est qui t’a dis que Mkazi, c’est un petit ville?? Il est fous le mec wallah. oo? un conseil, il faux réfléchir avent de parle et faire attention tes mont vocabulaire weche. ta bouche, il est mauvé
    NOHOWA C EST CA ? si tu t exprimes pas en francais ferme la et parle bien de ta gueule ok ? On parle beaucoup de la légitime défense, mais on ne sait pas toujours en quoi elle consiste réellement. Ai-je le droit de frapper une personne… pour moi je pense que non dans un pays démocratique la lois draconienne n existe pas alors les Mkazizns étaient obligé de se défendre contre une agression injuste. Tu sais notre langue est Comorienne et toi-même tu ne sais l’hymne nationale et c’est normale si on n’exprime pas en français, ta oublie que ta mis des fauts d’orthographe tu sais exprimes en français la ?
    c’est normal! depuis quand c’est gratuit l’éléctricité? pays de cabri! Moi ce n’est pas normal appeler la force de l’ordre vers le villageois, il devrait appelé le chef du village résoudrais ça si non coupé le courant depuis le branchement qui monte à Mkazi car la vérité depuis 1998 notre armée ne nous Deffant contraire ils nous bas comme les citoyens comoriens sont leur ennemis. Je vous prie de faire le billant de tous les citoyens battus par notre armée depuis Ahmed Abdallah jusqu’à maintenant.
    pas vrais c’est mal passé les deux cotés. C’est vais
    injuste!!!!??hoooo, vrement tu as de la gde gueule tchippppp. He ! tu parle n’importe comment ici on apparent mais pas insulter ok !
    mais pour koi toujour les comores ne prand pas la dicision de sept vilage car si les comores son pris la dicision de setp village setp vilage vas prandre leur dicision des ce geant qui son comance la bagara alor toujour la justice des comores ne fonctione pas. Toi, je ne veux pas parle mais sache bien parle. Regardai les deux côtés si tu es un vrais responsable
    c’est la verité mon ami depuis quand la force d’ordre fait legalament leur boulot? LA CORRUPTION leur attegni dans leur veine et cause de qui (leurs superieur comment il emploi leur fonction, et au coté des villageois, le MOINA HATRU S’EMPLOI, et personne ne n’arrive pas à revendiquer de ses droits, desolé de l’expression c’est la pure verité , et je ne pense pas que ça changera. tu reponds de cette façon c’est normal car tu n’aime qu’on dise la verité, et je pense que tu es parmi les corrompus… c’est pour cela que l’etat comorien ou les sociétés ne marcheront jamais dans ce pourriture de la loi de la jungle, si on veut mettre en ordre les chose c’est ville et ou la force qui s’emploi et non l’ordre legale. on avu ce de moidja maintenant c’est encore les grand corompu de mkazi. ilssont tous des sauvages la force et les villageois,, Toi, j’attends ta fin car Musulman ce n’est pas le bonnet la paix tu dis ça tu n’as pas honte de tes paroles ? yemfa lewo tsi ndé mfa mawudu salama
    Qua tu di le force et les villageois ce des sauvages toi te pure que le 2 côté. C’est vrais car il est agitateur mauvaise pensé. On a besoin de la paix que ça
    ngamdjo woukaya yihooo mdoo babouhaa cha ssi wa mkazii karina woupva hata mdrou 1seconde ya ri fagniyee mafitsii ni la police ni otre ville fuck tt les jalous. Toi je dis rien pour le moment
    où est l’État de droit! c la jungle ou quoi? Pour moi il n’y a pas de droit aux Comores mwanahatrou

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*