En ce moment

Le déficit commercial s’élève à 74,5 milliards de francs comoriens

La balance commerciale déficitaire aux Comores résulte en partie de la faiblesse du tissu productif local et la faible diversification des exportations.

L’année 2015 a été marquée par une balance commerciale déficitaire aux Comores. Dans son rapport annuel de 2015 publié au début de cette année, la Banque Centrale des Comores a annoncé un déficit de 74,5 milliards de francs comoriens soit près de 151 millions d’euros. Cela correspond à 31,1% du PIB contre 32,2% en 2014. Cette situation s’explique en partie par une diminution de 31,7% des exportations.

Baisse des exportations

Malgré une évolution positive des exportations de vanille (+26%), la chute des autres produits n’a pas été comblée. Les essences d’ylang-ylang ont par exemple connu une baisse de 12,5% du volume commercialisé, rapporte la Gazette des Comores. Dans les détails, les recettes d’exportation des essences d’ylang-ylang se chiffrent à 862 millions (1,7 million d’euros) en 2015 contre 900 millions l’année précédente (1,8 million d’euros). Les quantités de girofles exportés se sont par ailleurs effondrées pour atteindre 1 700 tonnes, soit un déficit de 2 milliards de KFC (4 millions d’euros), selon la même source.

Qu’en est-il des importations ?

Les produits comoriens sont en majorité acheminés vers l’Europe avec 43,8% du total des exportations. Le Vieux Continent est suivi de l’Asie avec une part de 24,5%. Les exportations à destination de Madagascar et des pays du COMESA ont cependant baissé, selon la BBC. En ce qui concerne les importations, les produits alimentaires ont augmenté (+3,8%) alors les autres produits ont accusé une baisse de 30,6%. Les pays fournisseurs sont avant tout ceux du Moyen-Orient, suivis par les pays asiatiques et enfin l’Europe se trouve à la troisième place.

Linfo.re

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!