Le gouvernement confirme la participation de Mayotte

Le Gouvernement de l’Union des Comores, par la voix de sa porte-parole, la Ministre de l’emploi et du travail, vient de confirmer la participation de Mayotte aux 8ème jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de de l’Océan Indien (CJSOI) qui se dérouleront à Moroni et à Mutsamudu du 9 au 15 juillet 2012. Le Gouvernement a ainsi répondu à la déclaration commune signée par des anciens hauts dirigeants du pays du mois de mai dernier dans laquelle, ils ont estimé que la participation de Mayotte en tant qu’entité à part et de surcroit jouant avec les Comores dans une même poule, constitue une « haute trahison nationale ». « En admettant la participation mahoraise comme une entité à part, les autorités qui ont entériné les compétions Comores-Mayotte ont transgressé la loi fondamentale » ont affirmé ces hauts dignitaires composés notamment d’anciens Premier-Ministre, de président de la Cour Constitutionnelle et des Ministres des Affaires étrangères. Le Gouvernement vient de leur répondre en mettant en avant l’esprit de solidarité qui doit animer les jeunes de l’Océan Indien.

Les Jeux de la CJSOI ont été fondés en juin 1994 par les Ministres de la Jeunesse et des Sports de la République Fédérale Islamique des Comores, de la République de Madagascar, de la République de Maurice, de la République des Seychelles et de la France (Réunion).

 

Créés par la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien afin de concrétiser le désir de bâtir une région plus solidaire par la pratique et le développement des activités sportive et de jeunesse, les Jeux ont pour but d’amener les jeunes de 14 à 17 ans inclus à mieux se connaître, s’estimer et progresser ensemble.

 

A travers l’organisation biennale de ces rencontres, les jeux doivent permettre la promotion simultanée du sport et des activités socioculturelles. Dans cette optique, la dimension amicale sera privilégiée par l’intermédiaire :

 

  • · d’un esprit propre à l’Océan Indien, qu’il s’agirad’inculquer aux jeunes participants préparés sur le plan sportif et culturel par des encadreurs formés.
  • · d’évènements éducatifs et fraternels organisés avant et après les épreuves sportives ;
  • · d’activités socio-éducatives participatives durant toute la période des Jeux ;

 

Ainsi la polémique née de la participation des jeunes mahorais aux 8ème jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de de l’Océan Indien (CJSOI) vient d’être close par le Gouvernement de l’Union des Comores.

Source: comoresdroit

1 commentaire sur Le gouvernement confirme la participation de Mayotte

  1. Bonjour à tous, je ne comprends pas que les 3 Iles reconnaissent l’existence de la 4ème et qui se différencie d’elle. Dans ce Cadre la chaque ile doit présenter sa délégation… Et cela sera toujours dans l’esprit de l’amitié et de la fraternité… Permettre Mayotte d’y participer, ok, elle se trouve dans l’Océan Indien, mais le Gouvernement Comorien doit prendre ses responsabilités et désapprouver cette désunion… mais finalement le Gouvernement acquiesce sans exprimer son mécontentement…. La question est ce gouvernement travail -t-il toujours pour récupérer ce qui lui appartient « Mayotte » sa 4ème ile?

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*