Le gouvernement débloque 5 millions pour chaque mairie

wpid-screenshot_2015-12-24-12-11-14-1.png

C’est la bonne surprise de la fin de l’année pour les communes. Le porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidé a annoncé le déblocage de deux cent soixante-dix millions de francs comoriens ( 270 000 000) destinés au frais d’installation des 54 communes du pays.

image

Annonce faite par le Ministre dans son point de presse de ce mercredi 23 décembre, après le conseil des Ministres. Cette importante manne financière sera disponible dans les trésoreries de chaque île dès la semaine prochaine. Chaque commune bénéficiera alors de près de cinq millions afin de faciliter l’installation de Maires élus,l’acquisition des mobiliers,équipements de bureau…

Un coup de pouce considérable qui intervient juste après la note en conseil présenté ce Mercredi 23 décembre par le Ministre en charge de la décentralisation, Houmed Msaidié, qui insistait sur son importance au profit des Communes. C’est dire que le geste louable du Gouvernement, réaffirme la volonté du président de l’Union des Comores, Dr Ikililou Dhoinine pour une vraie politique de la décentralisation. On se souvient ici de la mise en application de la loi N°11-005/AU du 7 avril 2011 portant décentralisation au sein de l’Union des Comores, ensuite la loi N°11-006/AU du 2 mai 2011 portant organisation du territoire en Union des Comores. Ce Mercredi 23, Dr Ikililou Dhoinine a encore concrétisé sa volonté en ordonnant l’octroi de cette manne en faveur des Communes.

Autre sujet débattu, l’absence d’information des 17 Comoriennes toujours sans aucune nouvelle jusqu’alors. Le conseil a pris en compte la gravité de la situation et des dispositions seront prises à ce sujet.

Ministère de l’intérieure

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*