Mohéli: Le gouverneur Mohamed ALI SAID a détourné 35 millions de francs destinés au lycée de Fomboni

gouverneur Mohamed ALI SAIDUn coup de tonnerre vient d’éclater dans le ciel d’ordinaire si serein du lycée de Fomboni. Le gouverneur de l’île de Mohéli, Mohamed ALI SAID a détourné 35 millions de francs comoriens destinés à la construction d’un complexe sportif.

Tout a commencé il y a quelques jours quant le directeur général de la société Comores Telecom, MAHAMOUD Abiamri, a fait un don de 35 millions de francs comoriens au lycée de Fomboni en guise  de compensation pour avoir implanté un pylône et occupé une petite partie de la cour du lycée. Comores Telecom a offert ce don pour que le lycée puisse se doter d’une infrastructure sportive et améliorer le quotidien des lycéens.

Le chèque a été confié au proviseur du lycée public de Fomboni, Zoubert boina alias Debour mais le gouverneur, Mohamed ALI SAID s’en est mêlé et veut faire les choses à sa manière, il a ordonné que le chèque soit versé au trésor public et que seulement 8 millions de Francs Comoriens seront utilisés pour le lycée et il ne veut pas que les enseignants aient un droit de regard sur l’utilisation des fonds.

Mécontent de cette mainmise, les lycéens et les enseignants ont manifesté dans les rues de Fomboni. Plusieurs lycéens sont toujours sous les mains de la police pour avoir osé dire « Mali y’a lycée nayilawe ».  La situation se dégrade d’heure en heure suite à l’arrestation de deux professeurs du lycée,  CHAABANI, professeur de science et HAZALY docora, professeur d’EPS.

L’ambiguïté de cette affaire  est que lorsque Comores Telecom été allé voir le gouverneur pour le terrain, la société avait eu un avis favorable pour construire gratuitement le pylône sur terrain du lycée. Mais depuis que le gouverneur a entendu parler du chèque octroyé au lycée de Fomboni ; il a décidé de se remplir les poches. lycée moheli

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*