Le linguiste Comorien Said Soilihi est décédé ce matin

Le linguiste Comorien SAID Soilihi est décédé ce Matin à Mayotte. SAID Soilihi, né à Moroni (Capitale de l’Union des Comores)a fait l’Ecole Nationale d’Enseignement Supérieur de Nvouni aux Comores avant d’être titularisé professeur de français au collège rural d’Iconi où il est nommé quelques mois plus tard, directeur de l’établissement jusqu’en 1993, année où il rejoignit l’Université d’Aix Marseille I pour y suivre des études de Lettres Modernes et un DEA en Langage et Parole option Linguistique. Il y obtient son doctorat « la langue française dans l’archipel des Comores : Statut, Usages et Pratiques de la langue.» SAID Soilihi, est un fervent défenseur de la langue comorienne, il a continué ses recherches et les études sur le shingazidja, qui constitue pour lui un futur outil de développement pour les Comores.

A Marseille où il a vécu avec sa famille, il dispensait des cours et une formation en langue comorienne, parallèlement à ses recherches. Il a publié plusieurs livres sur la langue comorienne dont son premier livre sur la conjugaison du comorien paru aux Editions Kalamu des Iles.

Ce matin, le linguiste Said Soilihi vient de nous quitter à Mayotte où il résidait avec sa famille et où il enseignait le français.

Patrice Abdallah

1 commentaire sur Le linguiste Comorien Said Soilihi est décédé ce matin

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*