En ce moment

« Le maintien du couvre-feu entraîne tous les jours une désobéissance à tous les nouveaux »

Pour contrôler le peuple qui souhaite se soulever pour dégager le pouvoir en place, le gouvernement a profité la pandémie Coronavirus pour instaurer un couvre-feu. Daoud Halifa demande la levée de cette mesure qui fait reculer l’économie du pays: «Le maintien du couvre-feu entraîne tous les jours une désobéissance à tous les niveaux de la société, c’est vrai chez les autorités, elles ne respectent rien , appelent à meetings et foules.
La population elle voyant tout ça imite , les mariages se font soit disant en toute discrétion.

Il y a danger pour le gouvernement pour plusieurs raisons, la timide venue des jeviens en ce moment de décembre, moment de consommation extrême dus aux mariages .
Leur présences fait tourner le monde de la nuit et l’activité touristique , bref l’économie Comorienne est en baisse de régime accélérée ,inutile d’en donner des détails, c’est notre vécu.
Un constat économique cependant mérite d’être souligné à savoir la circulation des gros billets de banque , synonyme de grattage des fonds de tiroirs des ménages .
À Moroni aujourd’hui il est difficile de trouver de la monnaie de 5 000 frs , que des billets de 5000 et 10.000 en circulation.
Autre aspect et non des moindres , l’éducation.
On rapporte que bien que soit officiellement ouverte, l’université des Comores est désertée par les étudiants, bon nombre de professeurs font acte de présence tous les jours , chose rare, mais ne trouvent pas d’élèves en face , une espèce de grève qui ne dit pas son nom .
Les jeunes Comoriens croient ils encore que s’instruire sert-il à quelque chose ?
Est-ce un malaise dû aux sortants d’universités qui ne trouvent pas du boulot ou c’est la qualité d’enseignement donnée ?
À cela s’ajoute la psychose de la peur entretenue par tous conséquent au climat politique tendu .
N’y a t-il pas là des raisons de s’inquiéter sur la capacité de l’Etat à maintenir l’ordre demain » Daoud Halifa sur sa page Facebook

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!