En ce moment

Le non respect du délai de démission du président de la république: candidat aux élections présidentielles anticipées

Plus de 100 heures écoulés, le président, candidat à l’élection présidentielle n’a toujours pas démissionné. Personne n’en parle et pourtant c’est bien grave de contacter que le garant de cette constitution est le premier à la bafouer. C’est un signe de la banalisation, de faiblesse de nos institutions qui ne servent qu’à protéger « les mêmes ». Le petit peuple est laisser aux oubliettes. Il n’y a pas de garant impartial et indépendant, capable de prendre des mesures adéquates en cas d’irrespect ou de violation de nos institutions.

Il faut rappeler en effet que la nouvelle constitution dans l’article précité dispose que : si le président et les Gouverneurs en fonction se déclarent candidats, ils doivent dès la publication de la liste définitive des candidats, prendre congé de leurs fonctions. A cet effet, ils doivent déposer auprès de la Cour Suprême, une déclaration attestant ce congé dans les soixante-douze heures de la publication de la liste définitive des candidats.

Il semble que tout est calculé par ces hommes politiques insouciants du peuple et de nos institutions. Car jusqu’à nos jours, rien n’a été recréer, réinstaurer pour garantir l’équilibre démocratique des institutions. La suppression de la cour constitutionnelle, la commission anti corruption etc…est une ruse pour réaliser des projets politico-personnels. Car même si ces derniers furent défaillants, pourquoi les supprimer au lieu de les améliorer?

Par Abdallah Abdouroihamane / Journal Des citoyens comoriens Officiel

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!