Le Parlement comorien demande la suppression sans condition du Visa Balladur

L’Assemblée Nationale de l’Union des Comores vient de prendre une résolution suite au calvaire auquel sont confrontées de nombreuses familles comoriennes résidant sur l’île comorienne de Mayotte. Le Parlement demande la suppression du Visa Balladur.

Quelques heures avant la fermeture de la session ordinaire d’avril, l’Assemblée de l’Union des Comores s’est prononcée suite aux évènements survenus ces derniers temps sur l’île comorienne de Mayotte, aboutissant à une résolution.

Considérant la montée de la violence, de l’intolérance et de l’insécurité dans l’ile comorienne de Mayotte sous administration française et qui entraine des conséquences négatives dans les trois autres de l’Union des Comores et l’ensemble des dispositions stipulées dans les Traités et Conventions internationales ratifiées par la France et qui régissent la circulation des personnes et des biens, constatant avec amertume les événements dramatiques en cours récemment sur l’île comorienne de Mayotte ayant entrainé un déplacement forcé de Population vers les autres îles sœurs, les députés de l’Assemblée de l’Union des Comores dénoncent avec fermeté tout déplacement forcé des populations de l’île comorienne de Mayotte vers les autres îles de l’Union des Comores internationalement reconnues.

Les parlementaires demandent au gouvernement comorien de prendre toutes les dispositions idoines pour la sécurisation effective des frontières, notamment la présentation d’une pièce d’identité biométrique à l’entrée et à la sortie de chaque île.

Ils exhortent en retour le gouvernement comorien à demander au gouvernement français la suppression sans condition du Visa Balladur (instauré en 1994) qui a occasionné des dizaines de milliers de mort dans le bras de mer Anjouan-Mayotte, devenu un des plus grands cimetières marins au monde.

Une résolution délibérée et adoptée hier lundi et qui intervient après une décision du Parlement européen demandant à la commission de l’UE de soutenir la France dans sa lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte notamment en conditionnant les aides européennes au développement versées aux Comores à une coopération renforcée en matière de lutte contre l’immigration.

Mohamed Youssouf /LGDC

2 commentaires sur Le Parlement comorien demande la suppression sans condition du Visa Balladur

  1. Jeune homme inconnu Bob Chidou, il ne faut pas jouer avec la question de mayotte, Mayotte ki n’existe pas une éducation ni avenir mais tout simplement boire de l’alcool, fumé de Hachichi et Cannabis, tu crois k’il sont en paix, c’est l’éducation qui leur donnent nous voulons notre terre point bar. un jour viendra et vous verrez comment nous allons réagir. mieu vaut mourir pour trouver une solution aux autres. Arrête et stope Bob Chidou, ne soit pas un lâche. Merci

  2. c’est de la pure provocation au lieu de bosser et pondre des lois , le parlement comorien fait du buzz comme d’habitude avec comores info .

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*