En ce moment

Le Parlement hongrois adopte une loi controversée sur la procédure électorale

Viktor Orban, Pal Schmitt et Laszlo Köver à Budapest devant le Parlement, le 15 mars 2012.

Le Parlement hongrois a adopté lundi 26 novembre une nouvelle loi controversée sur la procédure électorale, taillée sur mesure, selon ses détracteurs, pour permettre au premier ministre, Viktor Orban, de gagner les prochaines élections en 2014.

Lire (en édition abonnés) : le gouvernement hongrois accusé de modifier à son profit la loi électorale

La loi est passée sans encombre au Parlement, avec 231 députés en faveur du texte, 63 contre et 2 abstentions. Le parti conservateur au pouvoir Fidesz dispose d’une majorité des deux tiers depuis les élections législatives de 2010. Ce texte détaille la procédure électorale en Hongrie. Il instaure notamment l’obligation pour les électeurs de s’inscrire sur un registre au plus tard quinze jours avant le scrutin de 2014. Pour l’opposition, cette disposition vise à empêcher les électeurs indécis – parmi eux de nombreux déçus de Viktor Orban – à aller voter à la dernière minute contre le gouvernement.

Pendant le vote de la loi, des sympathisants du nouveau parti DK (Coalition démocratique) de l’ancien premier ministre socialiste Ferenc Gyurcsany ont manifesté devant la résidence du président de la République, Janos Ader, lui demandant de renvoyer la loi devant la Cour constitutionnelle.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!