Le Président Azali a reçu le Directeur pays ONUSIDA

Le Président de l’Union des Comores, SEM AZALI Assoumani, a reçu ce vendredi17 novembre 2017 à Beit-Salam, le Directeur pays ONUSIDA (Comores, Seychelles, Maurice et Madagascar), Monsieur Jude PADAYACHY,accompagné du Directeur Général de Lutte contre le Sida aux Comores, Monsieur Soulaimane Youssouf.
 Cette rencontre intervient après la clôture ce mercredi, à Moroni, du 16ème Colloque du VIH-Sida Océan Indien auquel le Chef de l’Etat avait pris part lors de la cérémonie d’ouverture.
Monsieur PADAYACHY a, au cours de son entretien avec le Président AZALI Assoumani, exprimé toute sa gratitude au Chef de l’Etat pour l’accueil qui lui a été réservé durant son séjour aux Comores.  « L’accueil était chaleureux, je me suis senti chez moi (aux Seychelles) », a-t-il déclaré.
Le Directeur pays ONUSIDA a également remercié le Président de l’Union, pour son implication directe et son appui multiforme dans le combat de l’élimination du VIH-Sida aux Comores.
Il dit avoir constaté que beaucoup d’efforts ont été faits par les autorités compétentes notamment par la Ministre de la santé de l’Union des Comores pour lutter contre cette pandémie.
Monsieur PADAYACHY a assuré au Président AZALI, qu’avec ce rythme, les Comores parviendront à éliminer définitivement le Sida d’ici 2030, date à laquelle l’ONUSIDA compte éradiquer cette pandémie dans le monde entier.
Le Directeur pays ONUSIDA a également manifesté la disponibilité de l’ONU à accompagner les Comores afin de parvenir à atteindre les objectifs visés par l’ONUSIDA à savoir réussir d’ici 2030 les engagements  90-90-90 pour en finir avec le Sida.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Jude PADAYACHY a enfin remercié le Chef de l’Etat, d’abord, pour avoir pris part à la cérémonie d’ouverture du 16ème Colloque VIH-Sida Océan Indien qui s’est tenu au Palais du Peuple du 13 et 15 novembre 2017, ensuite pour avoir donné le bon exemple en se faisant dépister lors de la campagne de dépistage 2016 et enfin pour sa disponibilité à accompagner les techniciens pour la lutte contre ce phénomène.
Pour terminer, il lui a transmis les salutations du Directeur Exécutif de l’ONUSIDA Monsieur Michel Sidibé.
Pour sa part, le Chef de l’Etat SEM AZALI Assoumani a, remercié le Directeur pays ONUSIDA pour le soutien qu’il apporte à la lutte contre le Sida aux Comores. Il a réaffirmé sa disponibilité à soutenir toute initiative de nature à favoriser cette lutte. « Notre soutien est indéniable. On n’a pas le choix que de soutenir ce combat contre le Sida car il s’agit de la santé des Comoriens » a dit le Président AZALI Assoumani.
Le Chef de l’Etat s’est dit confiant  quant-à la capacité du pays à gagner le pari de l’éradication du VIH-Sida dans le pays, compte tenu des efforts déployés ces dernières années par les techniciens et autorités comoriens qui s’investissent dans ce combat contre cette maladie.
Il a conclu ses propos en assurant au Directeur pays ONUSIDA qu’il prendra personnellement toutes les mesures nécessaires et donnera tous les moyens conséquents pour appuyer les programmes nationaux de sensibilisations afin d’inciter et convaincre les Comoriennes et les Comoriens à se faire dépister pour favoriser, le cas échéant, la mise en œuvre d’une prise en charge précoce.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*