Le président AZALI au Sommet « One Planet Summit » à Paris

Le président AZALI, accompagné du Vice Président en charge de l’environnement et du Ministre des Affaires Etrangères, a pris part au Sommet « One Planet Summit » qui s’est tenu à Paris ce 12 septembre 2017 sous la présidence conjointe du Président français MACRON, du Secrétaire Général de l’ONU et du Président de la Banque Mondiale.
A l’instar des 50 chefs d’Etat et de Gouvernement présents,  le Président de la République s’est fortement impliqué dans cette rencontre internationale, complémentaire des Cop 21, 22 et 23  destinée à la recherche et à la mobilisation des financements publics  et privés en faveur de la lutte contre les effets du changement climatique.
Le Président AZALI est d’autant plus attaché à la défense de l’environnement que l’Union des Comores fait partie des Petits Etats Insulaires en Développement qui contribuent le moins à l’émission de gaz. Et pourtant les Comores sont plus exposés au réchauffement de la planète et subissent directement les impacts des changements climatiques notamment l’élévation du niveau de la mer, la disparition des récifs et des plages, la diminution des pluies, avec comme conséquences sur des populations plus exposées à la diminution de la production agricole et de la pêche et à l’ exode rural.
Le One Planet Summit » sur le climat qui s’est  déroulé ce mardi 12 décembre à Boulogne-Billancourt en banlieue parisienne, a donc été une opportunité pour le président AZALI de renforcer la sensibilisation de la communauté et des institutions internationales sur la vulnérabilité spécifique de l’Union des Comores en particulier et, en général des Petits Etats Insulaires en Développement qui se sont illustrés au cours de ce Sommet en s’exprimant d’une seule voix à travers le discours prononcé par le Premier Ministre mauricien. Le souhait exprimé par le les Petits États Insulaires en développement à ce Sommet a été d’avoir accès au financement adéquat dans la lutte contre le réchauffement climatique et pouvoir faire face aux menaces qui guettent les pays insulaires.

Beit Salam 

1 commentaire sur Le président AZALI au Sommet « One Planet Summit » à Paris

  1. bonjour , je m’excuse mais je pense que ce fameux sommet s’est tenu à paris le 12 décembre 2017 , et non le 12 septembre à moins que je me trompe, merci de vérifier ce que vous rédiger

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*