En ce moment

Le président Azali doit beaucoup à Sambi

Opinion libre: Dictature constitutionnelle.
Le mot peut paraître chocant pour vous intellectuels, mais c’est bien de cela dont il s’agit . En langage populaire, on pourrait résumer par une expression Comorienne très connue , par 《 il y a ceux qui sèment et ceux récoltent ou ceux qui mangent . Si , il y a quelqu’un au monde à qui le président Azali doit beaucoup, c’est indéniablement, l’exe président Sambi , ceci pour deux raison : la première l’apport électoral qu’il a apporté au président Azali , la deuxième c’est ce fameux article 12/3 qu’ a hérité Azali , oeuvre de Sambi et qui se retourne contre lui , permettez l’expression, comme quoi , vouloir confectionner des institutions à sa mesure reste un exercice aléatoire, dans la mesure où le temps peut parfois jouer un tour .
Contrairement aux idées reçues, ceux qui conseillent le président font un bon travail, ils analysent les failles de nôtre constitution et s’en servent comme bon leur semblent . La stratégie qui consistait à laisser dormir la cour constitutionnelle, à ne pas permettre aux députés de 《 monter 》comme on dit chez nous , autant d’éléments qui plaident pour une politique préméditée.
Mais peut on reprocher à Azali de vouloir s’accaparer de tous les pouvoirs ,qui aimerait d’ailleurs les partager , si ce n’est que par la force des choses .

Oui nous sommes en présence d’une période de dictature constitutionnelle dès lors que le constitution le prévoit, par contre ce dont peut déplorer , c’est l’absence de recours dans pareil cas , Azali s’offre une autoroute sans limitation de vitesse , ni radar de contrôle , il nous reste les yeux pour pleurer , le seul espoir est que cette dictature constitutionnelle est circonscrite dans le temps , et encore faut il avoir les ressorts nécessaires pour s’opposer à un éventuel référendum, ça c’est une autre histoire.

Attention à l’excès de vitesse monsieur le président car tout excès est dangereux, consomez le pouvoir avec modération.

Daoud Halifa

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!