Le Président Azali était en visite à Tianjin

Le Président de la République a été reçu par les plus hautes autorités de la ville, notamment Mr Zhao Haishan, le Maire Adjoint.

Mr Zhang Guoqing, le Maire de la ville est aussi le Secrétaire Général Adjoint du Parti Communiste Chinois.
Le Maire Adjoint de la ville de Tianjin a dit la volonté de la Chine d’écrire un nouveau chapitre des relations fusionnelles avec les Comores, par une synchronisation des actions dans un partenariat win-win, comme l’a dit le Président XI JINPING. Le Maire adjoint a aussi émis le vœu d’une bonne relation entre la province de Tianjin et les Comores.
Tianjin est la 4ème plus grande ville chinoise avec ses 15 millions d’habitants. Elle est une pionnière dans plusieurs domaines qui ont aidés à l’essor économique de la Chine. Sa forte industrialisation a fait d’elle, une des actrices majeures des exportations de la Chine, avec l’un des ports les plus importants dans le monde.

Mr Zhao Haishan a pris le temps de développer les 5 éléments piliers qui caractérisent le partenariat entre les Comores et la Chine, mais aussi entre la Chine et l’Afrique. Il a souhaité enfin que dans ce partenariat dont il était question entre les Présidents XI JINPING et AZALI, il puisse y avoir un point focal spécial pour faire un suivi régulier des projets.
Le Président de la République Azali Assoumani dans sa réponse a tenu encore une fois à remercier les autorités chinoises pour l’accueil particulièrement chaleureux qui a été réservé à la délégation comorienne. Il a aussi montré sa joie d’être dans cette ville-modèle du développement économique « Je suis fier d’avoir visité cette belle ville de Tianjin. Je sais qu’il y a dans cette ville des opportunités importantes que mon pays doit saisir » a dit le Président de la République.
Le Chef de l’Etat a aussi mis en avant les opportunités d’affaires qu’offrent les Comores, ce carrefour de plusieurs marchés économiques comme la SADEC, le COMESA et la Ligue des Etats Arabes. « J’appelle les investisseurs chinois à venir aux Comores pour optimiser ce portail économique. Je sais que cet appel est déjà entendu puisque plusieurs sociétés chinoises sont en ce moment aux Comores pour les routes, les hôpitaux, les ports et les aéroports. Mais je profite de cette présence dans cette ville particulièrement industrialisée pour renouveler cet appel » a conclu le Chef de l’Etat Azali Assoumani.

Mais avant cet entretien, il y a eu une visite à l’Université de Tianjin et dans une très importante entreprise spécialisée dans l’énergie photovoltaïque…

Beit Salam

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*