Le Président de l’association de la diaspora Moronienne en France: L’exigence de rassemblement et d’unité est impérative

Chers amis,

Une fois de plus, Moroni d’une seule voix, s’est fortement mobilisée pour la réunion de ce dimanche 4 novembre. Cette forte mobilisation est un succès collectif qui démontre l’engouement et la volonté de tous les Moroniens à construire un destin commun, dans l’unité et la diversité.

Malgré certaines tensions que je déplore, la réunion s’est globalement bien tenue.

L’exigence de rassemblement et d’unité est impérative, c’est pourquoi j’appelle à chacun d’entre nous d’avoir un comportement constructif et une volonté de faire aboutir ce rêve qui hante nos esprits et nos âmes : faire de Moroni, une cité pour tous, et tous unis, dans nos diversités et engageant notre amour, notre ferveur, pour le bien de nous tous, Moroni.

Garant de l’Unité de Moroni dans sa globalité et sa diversité, des conclusions s’imposent à la lecture des différentes opinions exprimées hier à l’Assemblée Générale. Après mûres réflexions, il est de mon devoir, en qualité de Président élu, de prendre des décisions impérieuses pour faire vivre cette unité et notre diversité. C’est ainsi que je vous annonce deux mesures :

1- le bureau que j’ai proposé sera un bureau provisoire chargé des affaires courantes. Il sera également chargé de préparer la soirée du 31 décembre 2012, d’établir un calendrier prévisionnel et harmonisé des activités, de mettre en oeuvre des procédures et des outils de travail dans un cadre de transparence et de confiance. Ce bureau sera renouvelé en janvier 2013 suivant scrupuleusement les textes qui seront votés très prochainement par tous les membres.

Je m’engage à titre personnel de respecter les textes et les délibérations qui en suivront.

Je profite pour cette occasion de rendre hommage aux membres du bureau d’avoir accepté cette idée pour l’amour de la ville.
Notre amour pour la Ville de Moroni est une exigence constante qui guide notre action.

2- d’ouvrir dès à présent et de nouveau les consultations afin d’amender les statuts. Le bureau provisoire rencontrera des associations ce week-end et je lance un appel à toute personne souhaitant porter de nouveaux statuts ou des amendements à me contacter.
La porte est ouverte à toutes et à tous, sans exclusion. Moroni ne peut pas laisser ses compétences s’exprimer ailleurs, sauf si celles-ci obéissent à des critères contraires aux valeurs associatives et à la charte du respect et du bien vivre ensemble.

A un moment où les musulmans célèbrent le nouvel an, je forme les voeux de réussite pour nous tous, en souhaitant à chacun de vous, réussite, bonheur, santé et amour incha allah amine.

Je crois, comme nos bons amis les Anglais, que « là où il y a une volonté, il y a un chemin ». Nous voulons tous que cela change. Et pour que cela change, la première chose à faire est de se parler, de s’écouter, de s’entendre, pour coordonner nos actions, pour être plus efficaces, au service de la jeunesse et de la Ville de Moroni.

Pour conclure mon propos, mes chers amis, je veux insister encore sur la nécessité du dialogue, ouvert et permanent.

En vous remerciant encore une fois pour votre présence hier, je voudrais mentionner votre dévouement dont vous faites preuve et honneur à notre ville, et nul doute que vous serez encore présent pour fortifier l’unité et la solidarité dans le cadre de notre association.

Allons également soutenir nos amis, les Comoriens d’Ivry, ce dimanche, à la salle Robespierre pour leur fête culturelle. Chaque Moronien doit se sentir proche des autres Comoriens. Construisons ensemble Moroni et les Comores dans un esprit fraternel.

Le Président

Tadjidine Mohamed Chanfi

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*