Le Président Ikililou s’est entretenu avec le Sous-directeur Général du BIT

Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce 4 mai 2015 au Palais de Beit-Salam, M. Aeneas Chapinga CHUMA, Sous-directeur Général du BIT et Directeur Régional de l’OIT pour l’Afrique, en présence du Ministre de l’Emploi, M. Darousse Allaoui.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Le Président de la République a remercié le BIT pour son soutien aux effeorts déployés par le Gouvernement comorien, en vue trouver des solutions à l’emploi des Jeunes et des Femmes, notamment par la mise en place, la signature et la ratification des textes règlementaires et conventionnels avec l’OIT.

image

Le Président de la République a sollicité l’appui du BIT en matière d’emplois avec la mise en place d’un Fonds National pour l’Emploi et de formation de cadres et en matière d’inspection du travail, pour renforcer l’action l’inspection du travail et Ministère du Travail, tout en souhaitant que l’accent soit mis sur les ressources humaines.

Il a souligné la nécessité de restructurer la Caisse de Prévoyance Sociale et d’ouvrir des bureaux dans les îles pour mieux coordonner les actions.

« La mise en place de ce fonds pour l’emploi des femmes et surtout des jeunes, éviterait au pays de se vider de ce qui lui est le plus cher, sa jeunesse comme en sont victimes beaucoup de pays africains. », a conclu le Président de la République.

Après avoir remercié le Président de la République pour l’accueil qui lui a été réservé et pour la profondeur des entretiens, le Sous-directeur du BIT, M. CHUMA a expliqué que le BIT va se pencher sur les opportunités conformément aux possibilités existantes pour encourager les Comores qui sont l’un des rares pays à avoir ratifié toutes les conventions et d’autre part, pour renforcer la coopération.

M. CHUMA qui s’est déjà entretenu avec les Ministres du Travail et des Relations Extérieures, a eu des discussions avec les syndicats et le Mouvement des Opérateurs Economiques Comoriens, le Modec.

« Je me réjouis que vous ayez fait de l’emploi des femmes et surtout des jeunes, l’une des priorités de votre gouvernement, d’autant plus que cela reste celle de tout le continent africain qui enregistre chaque année plusieurs millions de jeunes demandeurs d’emplois. », a expliqué M. CHUMA.

Le Sous-directeur du BIT a déclaré avoir fait siennes les préoccupations du Président de la République et qu’il va s’investir pour la mise en place de ce fonds qui contribuerait à atténuer le chômage des jeunes.

M. CHUMA a enfin demandé au Président de la République d’intensifier le dialogue social et privilégier l’entreprenariat féminin et la compétence des jeunes.

Beit Salam

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*