En ce moment

Le Qatar commence à s’installer des climatiseurs dans les rues

Cet été, il a encore fait très chaud au Qatar et les températures devraient encore augmenter au fil des années. Pour rendre les journées estivales plus supportables, les autorités ont d’ores et déjà commencé à installer des climatiseurs dans les rues.

Au mois de juillet dernier, dans ce pays qui fait partie de l’un des plus chauds de la planète, le mercure a souvent atteint les 46°C. Et les choses ne devraient qu’empirer : «Nous parlons d’une hausse de 4 à 6 degrés dans une zone qui subit déjà des températures élevées», a expliqué Mohammed Ayoub, directeur de recherches au Qatar Environment and Energy Recherch Institute, au Washigton Post

PRESQUE INVIVABLE

À terme, certains scientifiques estiment même que les zones urbaines pourraient être tout bonnement inhabitables. D’ailleurs, la chaleur est déjà à l’origine de centaines de décès. Un article publié dans le journal scientifique Cardiology avait ainsi démontré que, sur un groupe de 571 travailleurs népalais qui avaient succombé à un problème cardiaque, 200 étaient en fait décédés à la suite d’un «choc thermique sévère». 

Donc, pour éviter que le pays ne se transforme en désert, les autorités ont pris une décision pour le moins surprenante : installer des climatiseurs dans les rues et autres espaces à ciel ouvert, et pas seulement dans les stades. Les zones commerciales qui abritent des enseignes de luxe et des restaurants ont ainsi commencé à installer leurs climatiseurs géants dissimulés derrière d’élégantes arabesques. 

Cette initiative ne devrait pas aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ce pays, dont 60% de son électricité passe dans la climatisation. Mais même les militants écologistes semblent abdiquer. «C’est une question de survie. Il fait trop chaud. C’est une réalité», a reconnu Neeshad Shafi, directeur exécutif du Arab Youth Climate Movement Qatar, au Washigton Post. 

Source: CNews

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!