En ce moment

Le rapport alarmant des Droits de l’Homme sur la justice et la prison aux Comores

Le secteur de la justice aux Comores «est véritablement à l’agonie», estime mardi l’association Planète Réfugiés-Droits de l’Homme (PRDH) à l’issue d’une mission en mai et juin dans le pays.

«Il n’existe pas de véritable politique pénitentiaire dans le pays», affirme aussi l’association dans une note adressée à la sous-commission des Droits de l’homme du Parlement européen, dont l’AFP a pris connaissance. L’association souligne que «moins de 3% du budget national est affecté à la justice», et que «90% du budget du ministère de la justice est alloué aux salaires de ses fonctionnaires».

Le secteur pénitentiaire est quant à lui «complètement laissé à l’abandon», avec «un taux de surpopulation carcérale de 220% en moyenne» pour la prison de Moroni, poursuit l’association selon laquelle des mineurs sont détenus avec des adultes. Enfin, l’association affirme qu’en l’absence de gardes pénitentiaires le gouvernement a recours depuis 2001 à des sociétés privées de sécurité pour gérer la prison de Moroni.

Source: Le Figaro

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!