Le Secrétaire général de la COI reçoit le directeur Afrique de la diplomatie allemande

Ebène, le 29 août 2017 – Georg Schmidt, directeur Afrique du ministère des Affaires étrangères d’Allemagne et Harald Gherig, ambassadeur allemand à Madagascar et Maurice ont rendu une visite de courtoisie au Secrétaire général de la COI, Hamada Madi, le 28 août 2017 au siège de l’organisation à Ebène.

Comme l’ont indiqué les représentants de la diplomatie allemande, cette visite témoigne du regain d’intérêt de Berlin pour « l’océan Indien dont l’environnement commercial et sécuritaire, y compris sur le plan écologique, est lié à l’Europe et à l’Allemagne ».

Durant cette rencontre, le Secrétaire général de la COI et les diplomates allemands ont passé en revue la situation économique, sécuritaire et politique de la région, y compris les prochaines élections présidentielles à Madagascar en2018. Le Secrétaire général a rappelé le rôle joué par la COI dans le processus de sortie de crise de la Grande île entre 2011 et 2013. Le directeur Afrique du ministère allemand des Affaires étrangères a souhaité que la COI, instrument régional de stabilité, puisse accompagner Madagascar dans la préparation de cette élection.

Cet entretien a également été l’occasion de souligner l’apport du Fonds européen de développement, auquel contribue activement l’Allemagne, aux actions de coopération régionale pilotées par la COI. Le Secrétaire général a appelé à une coopération directe entre l’Allemagne et la COI, notamment à travers la GIZ, son agence de coopération. Cet appel a été entendu avec intérêt par les représentants de Berlin. La coopération bilatérale pourrait notamment porter sur la lutte contre les effets du changement climatique, la sécurité maritime ou encore la formation. 

A cet égard, M. Schmidt a fait savoir que l’Allemagne serait disposée à proposer des formations aux techniciens du développement de la région. La COI est prête à mettre sur place un groupe de travail permettant de définir les meilleures complémentarités entre ses attentes et les champs d’action prioritaires de la politique de coopération allemande dans la région.

COI

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*