En ce moment

Le voile se lève sur la violence dans les familles aux Comores

lacomorienneA Moroni, une formation organisée par l’ONG Hifadhui sur le thème de «  la violence intrafamiliale : intervention et médiation » a eu lieu samedi dernier. L’ong  a invité un chercheur de l’université de la Réunion pour assurer la formation de ses membres sur cette question de la violence au sein de la famille, l’anthropologue  français Malbert-thierry a ainsi assuré l’animation de cette formation.

Pendant son intervention le professeur Malbert-Thierry a montré que « la violence commence tout d’abord dans la famille et elle vient de l’incompréhension des systèmes matrilinéaire et patrilinéaire ». Il a aussi insisté que pour résoudre les problèmes dans la famille il faut bien un médiateur.  Ali Mohamed Rahamatou Goulam président de l’ong Hifadhui, formation est  « une opportunité pour les membres du bureau dans la mesure où chacun sera en mesure de lutter contre ce fléau qui ne cesse de gagner du terrain ». L’ong  , Hifadhui compte marquer l’événement par une semaine de mobilisation autour du thème : “mobilisons –nous contre la violence faite aux femmes et aux enfants”. “Nous allons organiser, à cette occasion, une caravane de sensibilisation dans trois régions, dont Mitsamihuli , Hambu et Mbadjini et une conférence débat sur la violence dans le milieu scolaire : causes et conséquences”, a fait savoir l’ong et de continuer la mobilisation le 8 mars journée internationale de la femme avec la mise place d’une ligne verte dont le numéro sera 460 .

Ainsi le tabou de la violence dans la famille tombe et le combat continue pour combattre ce fléau qui a gagné du terrain dans notre pays ou la coutume et la culture du silence avaient caché ce fléau dangereux.

Misam / Comores infos

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!