L’entreprise Namujé

Aujourd’hui je vous présente une jeune entreprise nommé Namujé. Basée à Antony, cette entreprise commercialise des feuilles de thé ainsi que de l’huile essentielle d’Ylang Ylang provenant des Comores. Cette huile essentielle est connue pour ces vertus apaisantes. Une invitation au bien-être et à la relaxation est proposée tout en voyageant le temps d’un instant aux Comores. De plus la possibilité de se procurer facilement des feuilles de thé comorien en ravira plus d’un, j’en suis sûr.

Sans

Voici une interview de la créatrice de Namujé Samirat Bacard.

 

1/ Présentez-vous en quelques mots (parcours scolaire, métiers antérieurs….)

J’ai quitté les Comores après le bac pour des études de finance. Après une Maitrise je me suis spécialisée en comptabilité comme études de troisième cycle.

Trouver un travail n’a pas été facile j’ai donc suivie une formation en alternance (équivalent d’un BTS) de comptabilité, pour pouvoir m’insérer dans la vie active. Après mon stage, l’entreprise m’a proposée de rester pour assurer le contrôle de gestion. 

Notre comptabilité était tenue à l’extérieur. Notre expert-comptable et ses collègues passaient tous les débuts du mois et c’est moi qui collaborais avec eux. Un de ses amis entrepreneurs cherchait un comptable. Le salaire m’a motivée et je suis partie.

 

2/ Comment l’idée de lancer votre entreprise de commercialisation de thé comorien et d’huile essence à l’Ylang Ylang, vous est venue?

 

Créer mon entreprise, c’est un rêve d’enfance. En 2008, j’ai essayé je me suis vite rendu compte que je n’étais pas prête. De plus des moments je récupérais tard mes enfants à la garderie et ça devenant de plus en plus fréquent. Avec des devoirs à faire à la maison c’était très difficile à gérer, et pour moi et pour eux.  Le moment était venu de me mettre à mon compte.  Je travaillerai chez moi.

Les enfants de l’âge de mon fils, le matin ils prennent leurs céréales. Mon fils lui, il lui faut son thé comorien. Un jour il était tellement content de le boire et il me sort: « Ah, qui y goûte ne pourrait pas l’aimer? » il était encore tout petit. Ainsi l’idée de commercialiser ce thé m’est venue. Je voulais prendre sa phrase comme slogan mais avec les huiles essentielles ça ne passera pas. D’où VOTRE BIEN ETRE EST NOTRE PREOCCUPATION.

Nous nous intéressons au bien être comorien et les essences d’ylang-ylang en font partie. Ceci dit que nous allons intégrer d’autres produits comoriens avec le temps.

 

3/« Namujé » signifie « venez » en comorien. Pourquoi avez-vous nommé votre entreprise ainsi?

Quand je venais de quitter les Comores, je crois que ce qui me manquait plus, en dehors de ma famille, c’est la nature, le contact directe avec la nature, cet exotisme,  cet environnement un peu sauvage et fascinant. Je voudrais faire connaitre les Comores et  par sa beauté naturelle et par sa richesse naturelle. Namujé veut dire venez. Mais il y’a aussi l’idée de venez nous voir, approchez-vous, soyez les bienvenus chez nous, …etc. Suivez votre instinct et venez nous voir, nous allons vous faire faire un petit voyage aux Comores, pour ceux qui n’y sont pas. Vous allez également vous détendre et découvrir  un bien-être parfait et naturel.

Namujé chez Namujé signifie Namujé aux Comores.Sans1

 

4) Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien dans le monde de l’entrepreneuriat? (approvisionnement, distribution, conciliation vie personnelle et vie professionnelle….)

Deux de mes fournisseurs n’ont pas respecté le délai de livraison.

 

5) Envisagez-vous de commercialiser vos produits dans l’archipel des Comores à long terme?

Oui nous envisageons de commercialiser les produits Namujé aux Comores à long terme. Il faut savoir que les Comores les commercialisent aussi. Ce sont des produits comoriens, donc c’est tout à fait normal que les comoriens les découvrent dans leurs nouveaux conditionnements et les apprécient. Mon souhait est qu’aussi longtemps que Namujé vivra, ses produits se commercialisent aussi aux Comores.

 

6) Où pouvons-nous nous procurer vos produits? Il me semble que vous ne possédez pas encore de boutique physique.  Projetez-vous d’en ouvrir un?

Notre site (www.namuje.com) n’étant pas encore opérationnel, vous pouvez passer vos commandes par mail au namujecom@gmail.com ou par téléphone au 0665491712.

Aux Comores nous avons Le Reflet d’Ici et d’Ailleurs, comme distributeur. Vous pouvez les joindre 3326599.

Oui, Nous envisagions d’ouvrir une boutique physique.

 

Faites un tour sur le site www.namuje.com,  allez liker la page facebook du même nom, et n’hésitez pas à passer commande!

 

Merci à Samirat Bacard pour ces réponses.

          

Hadidja H.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*