Les 10 signes et symptômes incontournables d’une grossesse

vergeture-femme-enceinte-nappy-black-naturel-huile-baobabSi vous êtes particulièrement à l’écoute de votre corps, vous pourriez suspecter un début de grossesse quelques jours à peine après la conception. Mais la plupart des femmes ne commencent à avoir des symptômes de grossesse qu’après nidation de l’oeuf dans l’utérus .

Cette étape de nidation a lieu en moyenne 6 à 9 jours après la fécondation. D’autres ne remarqueront rien pendant plusieurs semaines après la conception, et se demanderont : « Suis-je enceinte ? » en ne voyant pas arriver leurs règles. Vous trouverez ci-dessous une liste des signes et symptômes courants d’un début de grossesse. Vous pouvez aussi en avoir aucun, les avoir tous, ou seulement quelques uns.

Fringales et envies

Oui, c’est un cliché, mais les fringales peuvent parfois être un signe de grossesse. Ne prenez pas ces envies pour un symptôme sûr à 100 % : ça peut être « juste dans votre tête » ou un signe d’une carence par exemple. Mais si ces fringales sont accompagnées de plusieurs autres symptômes de la liste… commencez à compter les jours depuis la date de vos dernières règles !

Les aréoles de vos seins deviennent plus sombres

Si la peau qui entoure vos mamelons devient plus sombre, ça peut être un signe de fécondation réussie. Attention, une telle modification de la couleur de l’aréole peut aussi indiquer un déséquilibre hormonal sans rapport avec une grossesse, ou même être un « reste » d’une grossesse précédente.

Crampes ou saignement d’implantation

Environ 8 jours après l’ovulation, vous pouvez avoir un spotting d’ovulation, c’est-à-dire quelques gouttes ou traces de sang rosé ou marron, de même que des crampes. Pourquoi ? L’œuf se creuse un nid dans la muqueuse utérine. Vous pourrez également remarquer un léger saignement ou « spotting » aux alentours de la date prévue pour vos prochaines règles.

Une envie fréquente de faire pipi

Une fois que l’embryon est accroché et qu’il commence à produire la gonadotrophine chorionique humaine (hCG ou bêta-hCG), vous pourriez bien devoir aller aux toilettes plus souvent.

Une grande fatigue

Vous vous sentez fatiguée ? Pire que ça, carrément épuisée ? Le taux élevé de progestérone peut vous fatiguer autant qu’un marathon, alors que vous n’avez rien changé à vos habitudes quotidiennes. La fatigue est incontournable en début de grossesse, même si toute seule, elle ne suffit pas à diagnostiquer une grossesse.

Des seins sensibles et gonflés

Si vous êtes enceinte, vos seins vont certainement devenir de plus en plus sensibles au toucher, comme dans les jours précédant vos règles, voire plus. Une fois que votre corps sera habitué à ce changement hormonal, la douleur va se calmer.

Une modification du goût

Vous remarquerez peut-être que votre sens du goût change. Certaines femmes ressentent comme un goût métallique dans la bouche, d’autres ne supportent plus le goût du café, du thé ou des aliments qu’elles aiment pourtant habituellement.

Des nausées

Si vous êtes chanceuse, vous ne connaîtrez pas les joies des nausées avant plusieurs semaines après la conception. Quelques élues n’en auront même pas du tout. Pour certaines, quelques jours à peine après la conception, nausées et sensation d’être barbouillée surgissent. Et pas seulement le matin ! Les nausées liées à la grossesse frappent matin, midi et soir, et même la nuit, sans distinction !

Une absence de règles

Si votre cycle est d’habitude régulier et que vous constatez un retard de règles, il peut être utile de faire un test de grossesse. Une absence de règles est généralement le signe le plus sûr de grossesse chez les femmes en âge de procréer et qui ont habituellement des cycles menstruels réguliers.
Et enfin…

Un test de grossesse positif

Si vous avez attendu au moins le premier jour de retard de règles pour faire un test, et que la ligne bleue, le « + » ou le mot « Enceinte » s’affiche… préparez-vous, future maman ! Prenez rendez-vous avec votre gynécologue pour confirmer cette bonne nouvelle.
Toutes nos félicitations !

Source: babycenter.fr

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*