En ce moment

Les 5 choses à savoir sur l’infidélité

Comment repérer un mari enclin à l’infidélité ? Naturellement, vous pensez que s’il va voir ailleurs, c’est qu’il n’est pas heureux avec sa femme… Mais pas nécessairement. Selon une étude de l’Université de Rutgers, 56% des hommes qui ont des liaisons se déclarent heureux dans leur couple. Méfiez vous des idées reçues…

Idée reçue n°1 : Un homme infidèle n’est plus amoureux de sa femme

Un homme qui trompe sa femme peut encore être amoureux de celle-ci, car l’amour et l’insatisfaction ne sont pas nécessairement liés. L’infidélité peut survenir au moment où l’amour évolue vers moins de passion, par exemple quand le couple s’installe, que le premier enfant arrive, que la vie de famille prend le pas sur le couple. « On a souvent tendance à penser que les femmes sont plus en demande de romantisme » explique Anne Villepin, thérapeute, « Mais les hommes aussi ont besoin d’attention et de tendresse ». Elle poursuit : « Un homme souffre en silence, pensant qu’il ne pourra pas obtenir ce dont il a besoin. C’est cette résignation qui est dommageable pour le couple… ». Le remède ? Communiquer, et pas uniquement autour des choses plates de la vie quotidienne. Continuez à vous confier, à partager vos désirs et vos rêves.

Idée reçue n°2 : Un homme infidèle peut tromper avec n’importe qui, n’importe quand

C’est un fait, un homme qui veut aller voir ailleurs ira rarement chercher une inconnue au fond d’un bar. La plupart du temps, les liaisons se passent dans l’entourage proche du mari. « Une femme qui a peur de l’infidélité de son époux aura tendance à se méfier de toutes les femmes. Mais une infidélité nait le plus souvent d’une amitié… Car elle vient combler une frustration, comme un manque d’écoute ou de tendresse » nous explique Anne. D’ailleurs, selon une récente étude, 60% des liaisons débutent dans la sphère professionnelle…

Idée reçue n°3 : Un homme infidèle veut en finir avec son couple mais ne sait pas comment

La première réaction lorsque l’on découvre l’infidélité de son conjoint ? La colère, le rejet, et bien souvent, la rupture. Pourtant, et bien que cette idée puisse faire bondir bien des gens, l’infidélité peut être une base pour donner un nouvel élan à son couple. En effet, comme nous le dit notre thérapeute : « S’il est avec vous c’est qu’il vous aime. S’il va voir ailleurs, il y a une raison intime à cela, et c’est avant tout le symptôme d’une difficulté à résoudre un problème relationnel. En allant voir ailleurs, il s’extrait du mariage pour combler un vide ». Car un homme veut se sentir complet, et qu’il a la notion faussée qu’une autre femme pourra l’aider à cela. Mais cela ne l’aide pas à affronter le vrai problème en face.

Idée reçue n°4 : Un homme infidèle s’en accommode et a la conscience tranquille

Ne diabolisez pas un homme infidèle, il n’en demeure pas moins un être humain, avec sa conscience et sa morale. D’ailleurs, les recherches prouvent que les hommes ne ressortent pas vraiment indemnes de ces aventures… « C’est peu valorisant d’avoir le sentiment de trahir quelqu’un dont on se soucie. On peut avoir le sentiment d’échouer en tant qu’homme. Cela joue sur le psychisme, même de manière inconsciente. Un homme n’est pas infidèle à cause de ce que sa femme est, mais à cause de ce qui lui n’a pas la sensation d’être » commente la thérapeute.

Idée reçue n°5 : Un homme infidèle est un odieux manipulateur et sa femme va tomber des nues

« La plupart des femmes que j’ai reçues en consultation ont mis du temps à admettre qu’elles savaient depuis longtemps que leur mari était infidèle » nous confie Anne. Par peur de regarder les choses en face ou de se rendre à l’évidence, certaines femmes préfèrent tout simplement appliquer la politique de l’autruche. Certains signes ne trompent pas, et feindre de ne pas les voir ou les ignorer ne fait que repousser le problème… L’avenir du couple repose sur les choix et les décisions des deux conjoints.

Mélanie Bel © Pampa Press

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!