En ce moment

Les créanciers de la Grèce envisagent de lui accorder un sursis de deux ans

Le ministre des finances grec, Yannis Stournaras, et la présidente du FMI, Christine Lagarde, discutent avant l'ouverture d'un sommet de l'eurogroupe à Bruxelles, lundi 12 novembre.

Si les créanciers de la Grèce, réunis lundi à Bruxelles, décident de lui accorder un délai de deux ans pour mener à bien son ajustement budgétaire, comme Athènes le demande, ils devront trouver comment combler un trou de 32,6 milliards d’euros, selon une version non définitive du rapport de la troïka UE-BCE-FMI.

Les besoins de financement de la Grèce s’élèveront à 15 milliards d’euros jusqu’à 2014 et à 17,6 milliards d’euros en 2015 et 2016, des chiffres susceptibles d’évoluer, indique ce rapport provisoire obtenu lundi 12 novembre par l’AFP. Le trou de financement résulte en grande partie du dérapage des finances grecques et d’une récession plus profonde que prévu depuis la mise en place du second plan d’aide, décidé en février 2012.

VERS UN SURSIS DE DEUX ANS ?

Sans ce délai de deux ans à Athènes, le trou de financement serait de 22,9 milliards d’euros jusqu’en 2016, en raison de l’explosion de la dette grecque et du retour incertain du pays sur les marchés, souligne le rapport. Ce qui veut dire que le délai de deux ans se traduirait au final par un surcoût d’un peu moins de 10 milliards d’euros. Selon le quotidien allemand Die Welt, la troïka serait favorable à ce sursis pour qu’Athènes mette en œuvre les réformes susceptibles de redresser ses finances.

Les ministres des finances de la zone euro, réunis depuis 18 heures à Bruxelles, doivent trouver comment combler ce trou, sans en passer par un troisième plan d’aide ou un nouveau prêt à la Grèce.

Plusieurs solutions sont à l’étude : un abaissement des taux d’intérêt des prêts déjà consentis à la Grèce ou un rachat par le pays d’une partie de sa dette à prix cassés, une option « techniquement compliquée », selon un responsable européen. « Toute aide pour étendre les délais de remboursement de la Grèce ou baisser ses taux d’intérêt irait dans le bon sens. C’est probablement la direction dans laquelle on va », a déclaré cette source proche des négociations.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!