En ce moment

Les élus communaux ont demandé au Chef de l’Etat l’amélioration de leur statut 

Le Chef de l’Etat SEM AZALI Assoumani a reçu ce jeudi 05-10-2017, à Beit salam, les 43 Maires des Comores venus lui exposer leur situation administrative et budgétaire
 
Les élus communaux ont demandé au Chef de l’Etat l’amélioration de leur statut et  la résolution de la question du budget des communes, prévu dans le budget de l’Etat mais qui n’a malheureusement jamais été affecté à leurs comptes. Ils ont également soulevé la question des hôtels des villes toujours inachevés et ont demandé l’appui du Président de la République pour leurs réalisations effectives. Ils ont enfin fait part au Chef de l’Etat, de leur disponibilité à l’accompagner dans la tenue et la réussite des assises nationales, fixées au mois de décembre prochain visant à faire le bilan des 42 ans d’indépendance des Comores.

Les Maires ont des Comores ont saisi l’occasion de cette rencontre, pour remercier le Président de l’Union, pour sa disponibilité à les recevoir à chaque fois qu’ils en font la demande tout en lui rassurant de leurs disponibilités à l’accompagner dans sa vision de faire des Comores, un pays émergent à l’horizon 2030.
A son tour, le Chef de l’Etat a remercié les maires des Comores et s’est dit sensible et attentif à leurs doléances. Il leur a fait part de sa détermination à faire face à ses responsabilités et aux engagements sue la base desquels, il a été élu Président de l’Union des Comores. SEM AZEALI Assouman a réitéré sa volonté d’accompagner et de travailler avec les Maires pour le développement durable du pays.
« On n’a pas le choix, on doit travailler ensemble pour le développement de notre pays, car personne ne le fera à notre place » a déclaré le Chef de l’Etat.
Au sujet des assises nationales prévues pour le mois de décembre 2017, le Chef de l’Etat a fait savoir aux Maires qu’ils auront un représentant dans le Comité de Pilotage des Assises Nationales . Il les a appelés à s’impliquer pleinement pour le succès de cette rencontre historique.
« Tout le monde doit y prendre part pour faire valoir ses idées et, ainsi, contribuer au débat pour l’intérêt de la Nation » a-t-il insisté.
Le Chef de l’Etat a toutefois renouvelé ses mises en garde contre ceux qui veulent instrumentaliser et déformer l’esprit de ces assises pour leurs propres intérêts.
« L’idée des assises émane des dignitaires et sages du pays. J’ai accepté de les organiser pour l’intérêt du pays » a déclaré le Chef de l’Etat. Sur ce point, le Chef de l’Etat a bien clarifié que le Comité de Pilotage National qu’il l’a mis en place n’a pas pour rôle de décider des conclusions qui seront issues des assises mais plutôt de dégager des thématiques et orienter les travaux pour la réussite de la rencontre.
« Il est important que chacun de nous comprenne  que ce sont les Comoriens qui vont débattre, qu’ils soient de la société civile, de la mouvance présidentielle ou de l’opposition. Ce sont eux qui vont décider de la destinée du pays et il m’appartiendra en ma qualité de Chef de l’Etat, de mettre en application les conclusions qui seront arrêtées de leurs discussions » a-t-il dit.
Le Président AZALI Assoumani a émis le souhait que les assises se déroulent dans l’apaisement et dans la sérénité pour espérer des bons résultats pour le pays.
Le Chef de l’Etat a conclu ses propos en déclarant aux Maires qu’il a informé la communauté internationale; notamment l’ONU et l’AU, de la tenue des assises et a obtenu de ces dernières, l’assurance de leur parrainage, de leur contribution et de leursexpertise.  

Beit Salam 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!