En ce moment

Les étudiants Comoriens en France paieront 2.770 euros pour une année en licence comme les étrangers

Les étudiants étrangers en France vont devoir payer plus cher. Le gouvernement français a décidé qu’à partir de la rentrée 2019-2020, les étudiants étrangers paieront 2770euros pour l’année de licence et les Comoriens paieront cette somme également.

Selon, Europe1, 2.770 euros pour une année en licence. Mais la principale mesure, qui suscite des inquiétudes parmi les syndicats étudiants, est une hausse des frais de scolarité des étudiants extra-européens à l’université, afin de financer davantage de bourses ou d’exemptions de frais par ailleurs. Actuellement, ces étudiants (une centaine de milliers) paient les mêmes frais que les étudiants français. É partir de la rentrée 2019, ils devront s’acquitter de 2.770 euros en licence et 3.770 euros en master et doctorat, selon le gouvernement, soit « un tiers du coût réel » d’un étudiant étranger pour les finances publiques.

Création de 14.000 bourses. Par ailleurs, 14.000 bourses d’exemption de frais seront créées, visant principalement les étudiants de pays en développement. Au final, avec d’autres accords d’exemptions, « un étudiant international sur quatre pourra bénéficier d’une exonération ou d’une bourse », selon le gouvernement. Les étudiants issus de l’Espace économique européen continueront eux à payer les mêmes frais qu’un étudiant français, en vertu des règles européennes.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

2 commentaires sur Les étudiants Comoriens en France paieront 2.770 euros pour une année en licence comme les étrangers

  1. Grace à Mayotte…
    Comme avec les cartes de séjours qui ont vu le timbre passé de 110 euros à 269 euros, la vache à lait continue.
    À bas la francophonie!

  2. Grace à les Mayotte , l’union des Comores fait parti de l’espace Economique Européenne
    les Étudiens Comoriens profiteront pour avoir une souplesse sur les frais d’ inscriptions .

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!