Les Mahorais ne pourront pas faire le pèlerinage sans passeport Comorien 

Les places du pèlerinage de cette année sont uniquement réservées aux Comoriens. Le pèlerin doit avoir un passeport Comorien comme l’a déclaré le président de l’organisation de cette année. Le quota national de 850 est réservé «uniquement aux Comoriens. Pas question qu’un étranger bénéficie de visa dans le quota des Comoriens». 

Selon toujours Abdoulfatah Said Mohamed, «le pacquage initial était de 750 800 fc, mais vu la nécessité de laisser une marge aux agences, il y a été rajouté la somme de 100 000 par pèlerin pour la commission des agences.
Les Mahorais qui avaient l’habitude de prendre les places du pèlerinage aux Comores, c’est désormais fini. Le pèlerin Mahorais doit avoir son passeport Comorien pour avoir une place. 

6 commentaires sur Les Mahorais ne pourront pas faire le pèlerinage sans passeport Comorien 

  1. Je trouve cela tres bien, qu’ils partent avec leur nationalité. je voulais juste dires à mes freres et soeurs musulmans de mayotte que nkapvatsi mzoungou moudou donc qu’ils continuent à croire qu’ils sont français avant nice et la savoie.

    • Je trouve votre conviction « nkapvatsi mzoungou moudou » (mal transcrite pour du comorien), méprisante pour vous-même et envers l’humanité! Le terme « mzungu » nous vient du swahili « muzungu » qui voulait dire blanc ou « Anglais » pour les kenyans et les tanzaniens. Alors dans quelle catégorie placez-vous les Noirs américains, des wazungu ou simplement des personnes appartenant à la Nation américaine (ou états-unienne)?
      « Mzungu mudu » est un terme mesquin, naïf et réducteur. Il y a des Comoriens blancs, d’origine indienne, arabe et africaine. Ils sont tous comoriens. C’est pareil pour vos « wazungu wadu ». Ils sont français, américains, anglais, australiens et j’en passe.

      Sortez, enfin, de votre étroitesse d’esprit. La nationalité n’a pas de couleur, mais des valeurs communes que l’on accepte de vivre(sans oublier la complexité de la question.)

      • Bonjour, je ne veux pas retrer dans la polemique de passeport comorien ou francais , et je ne suis pas politicien , mais je trouve que vous exagerz à ce point , il ne faut pas politiser des religions et faire polemique sur le pelerinage , ce que je sais le pelerinage est un de 5 pilier de l’islam qui concerne à tous les musulman qui ont la possibilité financiéere et physique quelques soit sa couleur de peau , d’aller à la mecque par n’importe quel moyen pour accomplir son devoir , on n’est pas obliger de voyager avec un passeport comorien pour aller à la mecque , il y’a tous les musulmans du monde entier qui sont attendus à la mecque pour leurs devoirs , le pelerinage ce n’est pas que les comoriens ou mahorais ect … , donc ne politiser pas le pelerinage et ne le melanger pas avec des histoires qui servent à rien ou qui ne le conserne pas , ce que je regrette si un fére né à Mayotte refuse qu’il n’est pas comorien c’est son probléme ou si un frére né dans un autre ile nie que mayotte n’est comorien , je trouve l’amalgame , une chose est sur on est des freres et soeurs , car nous sommes tous des descendants de Adam et hawa( heuve),quelques soit nos continents ou nos regimes qui nous sepere, et l’islam nous a bien dit que un musulman est frere de l’autre ,L’islam est la tolerence , de s’aimer entre les uns et les autres, donc ne melanger pas le pelerinage avec la politique , et juste un rapel à JAHE , si tu as la honte d’etre comorien ou autre , je ne sais pas de quelle ile tu te déclare mais avant tout , tu es un etre humain comme nous tous , tu peux aller à la mecque sa passer par les comores et s i tu vas à la mecque c’est pour accomplir ton devoir et te purifier ,te repentir vers dieu pour s’excuser , mais pas pour te salir , donc je ne suis pas d’accord avec toi de dire que tu ne voyage pas avec un passeport comorien pour te salir , un passeport c’est un document administratif qui reprensente une nation et qui te permet de voyager vers un autre pay , donc les comores est une nation comme les autres malgret ses dificulters , et je profite à cet occasion de souhaiter un bon voyage à tous et toutes fréres et soeurs musulmans et qu’Allah le tout puissant accorde leurs devoirs du pelerinage pour accomplir le 5 pilier de l’islam, merci.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*