En ce moment

Les rafales de vent endommagent le matériel de la Ma-Mwe

Les fortes ravales de vent enregistrées aux Comores depuis 3 jours seraient à l’origine des coupures de courant observées dans le pays. C’est ce qu’a affirmé devant la presse, M’madi Ali, directeur technique de la Ma-Mwe, la société d’Eau et de l’Electricité des Comores qui déplore plusieurs dégâts matériels.

Depuis 3 jours, des bourrasques de vent provoquent des coupures de courant sur une partie du territoire. La Ma-Mwe, en la personne de son directeur technique, déplore des dégâts matériels importants: « Des fils, des poteaux et des transformateurs ont été endommagés par les arbres, renversés par le vent. Les armateurs qui amènent les isolateurs et les fils qui se trouvent à Kafouni également, mais on les a changés hier », explique M’madi Ali, directeur technique de la Ma-Mwe.

Des dégâts qui concernent surtout la zone sud de l’Ile. « Dans le départ 3, qui commence à la centrale de Voidjou jusqu’à Wellah, Sambabodoni, Dzahani Tsidje, en passant par Mdé jusqu’à Mohoro, il y a des poteaux, des fils et des isolateurs endommagés ». Même constat pour la zone 2 allant de Voidjou à Mitsamihuli, en passant par Itsoundzou, Koimbani, Chomoni, Dimani jusqu’à Domba.

Des agents de la Ma-mwé sont sur place et travaillent d’arrache-pied pour rétablir la situation au plus vite, à l’en croire. Pour ce qui est des deux centrales, rien à signaler. Mais pour l’heure, impossible de rétablir l’électricité « à cause des transformateurs, vu les vents violents… », regrette M’madi Ali. « Nos techniciens de la zone sud qui se trouvent à Foumbouni nous ont informé hier soir, que le risque était trop élevé… », explique-t-il.

A Moroni, la centrale d’Itsambouni est opérationnelle et couvrirait la moitié du départ 1 allant de la Ma-mwe à Club des Amis. « La centrale d’Itsambouni est capable de fournir de la lumière à la ville tout entière jusqu’à Voidjou. Mais hier soir, vu la force du vent, on a été contraint de balancer le courant dans la zone allant de Moroni sud à Iconi ». Aux alentours de 23h00 dans la nuit de lundi à mardi, les rafales de vent ont contraintes la société à fractionner leur distribution en électricité dans les zones de l’Île. « Il y a des régions et des zones qui n’étaient donc pas éclairées ». La Ma-Mwe assure faire le nécessaire pour « sortir le pays du noir », et cela dans les plus brefs délais.

Nassuf Ben Amad / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!