L’État doit défendre la démocratie, la justice et la paix

Opinion libre: Dans toutes les démocraties il y a un pourcentage d’abstention, ce sont ceux qu’on appelle les promeneurs du dimanche ou les pêcheurs à la ligne, à moins que ce ne soient des gens qui ont tout simplement choisi de ne pas voter par conviction politique, dans toutes les démocraties ce taux d’abstention a tendance à augmenter d’ailleurs et
les analystes estiment d’ailleurs que ces mêmes abstentionnistes, s’ils avaient voté auraient fait des choix conformes au résultat du scrutin, peu ou prou.

Le cas du référendum de lundi appelle de ce fait trois observations

Observation n°1 Il est clair que si l’opposition a appelé au boycott c’est bien parce qu’elle savait que le OUI l’emporterait largement et il est clair qu’elle est malhonnête en tentant de récupérer latotalité des abstentionnistes. Le référendum est un succès pour le président et il marque une déroute totale de l’opposition et du parti Juwa.

Observation n°2 L’échec de l’opposition est dû à la prise de
conscience que Juwa rassemble les plus grands prédateurs que les Comores aient connus, des hommes qui ont volé des centaines de millions de dollars pas moins, des individus assoiffés d’argent et dont le peuple ne veut plus entendre parler, d’ailleurs le parti Juwa doit être clairement sanctionné pour ses méfaits répétés.

Observation n° 3 Le résultat exprime clairement le choix du peuple pour un pays qui refuse la corruption et veut se développer rapidement. C’est tout l’enjeu de l’avenir, c’est le sens du défi que le Président Azali entend relever.

Observation n°4 La main coupée était un acte gravissime et les autorités ont réussi à en circonscrire les effets à chaud. Désormais la justice doit s’exprimer, rechercher les coupables et punir également les commanditaires. La Paix sociale est la pierre angulaire du développement.

Said HILALI

4 commentaires sur L’État doit défendre la démocratie, la justice et la paix

  1. Déjà quand on annonce dans son article trois observations, on en fait pas 4. Il faut se relire et se corriger frère.
    Ensuite, dans le genre « j’écris pour écrire » même si c’est n’importe quoi, tu es le champion.
    Cha en même, ton idée est juste de dire je soutiens Azali quoi qu’il arrive car je veux mon poste, n’est ce pas ?

  2. hilali enemi du peuple comorien azali le grand voleur et te caches derriere lui menteur c est juwa qui t a elu et maintenant tu veux plus
    le referendum on sait qu azali ne l a pas gagnéc’est homme mal aimé tu seras chatié sauf si tu vas te caché chez toi en tranzani bourage des urnes c’est pour cela vous avez supprimé la cour constitutionnelle pour faire ce que vous voulez on vous laissera pa fairegaspillez le peu que le peu^le gagne pour des elections bidon

  3. Which Democraty you’re talking about ?
    Vous ne savez pas ce que c’est la démocratie. Pas de démocratie quand les uns mangent et les autres meurent affamés en mer. Pas de démocratie quand les uns peuvent se soignés et les autres non. En démocratie on n’impose pas Imam Chaffii’ au detriment de Malik Ibn Anas et Ahmad Ibn Hambal, surtout que ce monument du savoir était prêt à changer d’avis quand un raisonnement plus pertinent s’imposé. Démocratie! Vous êtes juste a côté.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*