En ce moment

Lettre ouverte à Soilihi MOHAMED alias Campagnard

Opinion libre: La première fois que j’ai entendu parlé de toi, j’étais au collège ( 1995 ). A travers « les adultes » j’ai appris qu’un soldat comorien au surnom un peut sauvage ( Capagnard ) a fait face à Bob Denard, le diable. Un nom dont la résonance laisse penser à l’ange de la mort ( halakal mauti ). Sans t’avoir jamais vu en vrai, je me faisais un portrait robot, une image dans ma tête. Surement c’est un bodybuilding façon Sylvestre Stalone ( RAMBO ) ou Arnold Schwarzenegger ( Commando ) . Mais au-delà de l’image fantasmagorique, ce qui m’a marqué et gravé dans ma memoire, c’est l’acte de bravoure, le patriotisme que tu as fait preuve face aux ennemis de la nation.

Et puis comme un film d’action ( teminator 2 ) , je gardais ce scénario et ton souvenir dans un petit recoin de ma mémoire.

Plus les années passent, plus je vois notre pays s’engouffrer dans une chute libre vers les abimes les plus abyssales .Je prie Dieu chaque jour comme bon nombre de mes compatriotes pour que dans les décombres d’une société comorienne comateux, errante et une classe poliques corrompue jusqu’au moelle épinière naisse un homme providentiel . Un homme qui ressusitera en moi l’espoir, l’esprit patriotique , le sens du sacrife pour l’intérêt général .

En fin, j’ai vu par hasard ta déclaration de candidature pour les élections anticipées du 24 mars 2019. C’est la première fois que j’ai vu en vrai ( image ) ce fameux campagnard. Plutôt de l’image d’un gladiateur, je vois un « bel homme », rassurez vous, j’aime les femmes plutôt, j’aime ma femme. Un homme certes un peu vieux physiquement mais qui n’a rien perdu de sa bravoure, sa détermination. Ce qui m’a conforté dans l’idée que je me faisais de toi, c’est l’authenticité, un certain aura qui se dégage en toi, l’aura d’un homme intègre, un homme juste qui ne porte pas de masque, qui est dénué de toute artifice. Un homme simple et pas simpliste, humble , disponible. La liste est longue. C’est tout ce chapelet de vertu qui m’ont amené pour la premier fois à m’engager en politique. Depuis « Mongozi Ali soilihi », le pays n’a malheureusement connu un homme dévoué, un vrai patriote au sens noble du terme. En toi, je voyais l’incarnation de cette patriotisme et J’ai surfé sur cette vague de l’espoir.

Après presque deux mois de campagne, nous sommes arrivés à la situation que le pays traverse aujourd’hui. Malgré le hold-up électoral, mon soutien et ma confiance à ton égard restaient intactes. Ensuite s’en suit le calvaire de ton arrestation et ta libéralisation deux semaines après.

En fin, je voulais conclure avec le fameux « communiqué » qu’on t’a attribué qui remet à plat non seulement tes engagements mais aussi tes convictions. Abasourdi comme bon nombre de mes concitoyens, je n’ai pas cru un seul instant à ce revirement. Une déclaration qui me semble faux sauf si cela émane d’un homme dépourvu de ses facultés mentales.

Je sais, tu es un homme, comme tout être humain, tu est mortel, tu n’es pas infaillible, tu as comme tout être humain des forces et des faiblesses. Cependant, je ne crois pas un seul instant que les mots posés sur cette feuille ( communiqué ) sont sortis de ta conscience. J’ignore les circonstances qui ont fait pondre ce papier.

Pour finir, je voulais t’accorder le droit au doute jusqu’à avoir plus d’explications. Par ailleurs, je tiens à vous faire savoir ainsi que tous mes concitoyens que ce combat pour avoir un État de droit, un pays où tout les comoriens vivront en liberté et en paix n est pas un combat pour ou contre une personne mais un combat pour notre patrie.

Recevez Colonel, mes salam les plus sincères

Qu’Allah bénisse notre pays

Ben ALI MBAE MHORI,
Paris, le 09 avril 2019.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

4 commentaires sur Lettre ouverte à Soilihi MOHAMED alias Campagnard

  1. Enlevé la peau d’un héros et vous trouverez un monstre caché . N’oublié pas qu’en 2002 lors du premier hold up électoral d’Azali face à Chuma et feu Mradabi , c’était Campagnard qui était à la commande de l’armée en tant que chef d’état majore et il n’a rien stoppé le mascarade et Azali s’est autoproclamé vainqueur à 100% . Alors , s’il vous plait arrêtez de nous faire chanter campagnard d’un héro , car un vrai héro n’abandonne jamais un combat juste , tel Mandela et autres . Campagnard c’est un lâche tout comme ses enfants qui l’ont poussé à se désengager au CNT . Et sachez bien que avec ou sans Campagnard , le CNT continuera toujours son combat celui de chasser le maudit mort vivant malade pathlogique Azali et sa bande de mafia . Le peuple comorien compte aussi beaucoup plus au soutien du réseau France Afrique du Quai d’Orsay pour mettre fin à la folie de ce minable petit dictateur villageois d’un pays mendiant .Peuple gardez espoir car bcp des dictateurs issus des pays trop riches dorment aux cimetières . Et Azali mort ou vif ne va pas durer au sommet de l’état comorien , c’est une évidence .

  2. cela peut arriver d’être un héros et ensuite devenir traître…..pourtant Campagnard le sait bien, le diable actuellement aux manettes aux Comores n’a jamais été un héros…..par contre il a toujours été un traître….est ce qu’on peut penser qu’il y a descente aux enfers de notre héros malgré nous?

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!