L’hommage aux Tirailleurs comoriens morts pour la France 

Les « tirailleurs comoriens » ont écrit avec le sang dans l’histoire de la France lors de la seconde guerre mondiale. Partis défendre l’empire colonial français pendant la seconde guerre mondiale, les tirailleurs français venant des Comores, de l’océan indien,  d’Afrique Noire et du Maghreb n’ont pas eu la reconnaissance de leurs pairs et de l’Histoire. Compagnons du Général De Gaulle dès le début de la Résistance, ces soldats n’ont pas hésité à le suivre pour libérer la France et plusieurs ont perdu la vie.

Aujourd’hui la jeune génération comorienne s’est mobilisée à l’Arc de Triomphe vers 18h30, ce 27 novembre pour rendre hommage à tous ces morts pendant la guerre. Mais aussi rendre hommage aux soldats français originaire des Comores qui sont tombés ces dernières années. La cérémonie a été organisée par l’association « AMTC »,  une manière pour l’association de maintenir cette histoire pour la nouvelle génération. 

Plusieurs personnes ont honoré cette cérémonie, dont des hommes politiques de gauche comme de droite. La communauté comorienne était au rendez vous. Comores infos est allé à la rencontre des participants pour recueillir leurs opinions. Une vidéo sera disponible dans quelques heures sur Comores infos.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*