En ce moment

L’homme le plus riche de l’Histoire est malien

19 novembre 2012

L’homme le plus riche de l’Histoire est malien

http://www.slateafrique.com – 19/11/12

Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est l’homme le plus riche de tous les temps ?

Surprise, ce ne sont ni les Américains Warren Buffet et Bill Gates, ni le Français Bernard Arnault qui sont les heureux vainqueurs… mais un Africain.

Et pas n’importe lequel, celui qui tient la dragée haute à tous ses concurrents milliardaires n’est autre que Mansa Moussa Ier (ou Kanga Moussa), roi de l’Empire du Mali au XIVe siècle.

Il possèderait aujourd’hui une fortune estimée à plus de 400 milliards de dollars (soit 305 milliards d’euros). Ainsi, le souverain qui était au pouvoir de 1312 à 1337, a été désigné l’homme le plus riche de tous les temps, par le site sur les fortunes des célébérités Net Worth Celebrity.

Comment cette classification qui réunit 25 noms publiée le 13 octobre 2012 a-t-elle été réalisée ? Le site a pris en compte l’inflation au cours des siècles. Ainsi toute personne qui détenait un patrimoine d’environ 100 millions de dollars, il y a 100 ans, serait aujourd’hui à la tête d’une fortune d’environ 2,3 milliards de dollars (soit 1,75 milliard d’euros).

Le roi des rois malien tenait sa prospérité des mines d’or et de cuivre comme du commerce à travers le Sahara. Du sel en particulier, rappelle le site suisse Le Matin. Sa richesse était déjà légendaire à l’époque.

Son pèlerinage à la Mecque en 1324 le rendit célèbre en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Sa suite comprenait 60.000 hommes, 12.000 esclaves et 80 chameaux qui transportaient chacun 150 kg d’or, énumère le site suisse 20 minutes Online.

Dans cette liste de 25 milliardaires les plus riches de l’histoire figure un deuxième africain, Mouammar Kadhafi, classé au 8e rang.

Lu sur Le Matin, Net Worth Celebrity et 20 minutes Online



Share

Tous droits de reproduction et de représentation

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!