En ce moment

Libye – Un an déjà Kadhafi est mort: « La Libye est-elle réellement libérée »

20 octobre 2011/20 octobre 2012, un an déjà que le Colonel Mouhammar Khadafi est mort.  Le guide libyen a été tué par les rebelles du CNT, après avoir été bombardé à maintes reprises par l’OTAN. L’assassinat de Khadafi a été accueillie avec tristesse par les africains. Le guide libyen a beaucoup investi dans ce continent notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, l’hydrocarbure, l’agriculture et dans bien d’autres secteurs.

Khadafi est un homme qui s’est engagé pour la cause africaine. « L’Afrique perd ainsi un grand leader ». Même s’il a été un dictateur féroce, le sort qui lui est réservé paraît injuste aux yeux de beaucoup. Depuis la mort du colonel Mouammar Kadhafi, la vie en Libye a été marquée par des flambées de violence sporadiques. Et les nouveaux dirigeants peinent à reconstruire le pays.

Ces libyens réclamaient la « Libération » du pays du régime du guide.  L’ont-ils  réellement obtenu?

Le président de l’assemblée nationale libyenne, Mohamed al-Megaryef a répondu à cette question tout en estimant que la « libération » du pays du régime de Mouammar Kadhafi, n’a pas été complètement réalisée, un an après sa mort.

Après avoir été menée d’une main de fer pendant près de quatre décennies, la Libye a tenu ses premières élections nationales, pour élire un congrès de 200 membres, cette année. Ce congrès  a nommé le 14 octobre dernier un nouveau Premier ministre. Cependant les Libyens sont toujours en attente du gouvernement qui sera formé. Ils sont de plus en plus frustrés face à la lenteur des progrès politiques et les problèmes de sécurité qui ont des répercussions dans tous les domaines. Un rythme normal et un espoir de changement significatif anime beaucoup de Libyens.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!