L’incompétence du gouvernement met-elle en danger la population?

Le gouvernement des nuls continue de montrer urbi et orbi son incompétence en matière de gestion publique. Il vient en effet de décider d’implanter à côté de l’aéroport même, une Centrale thermique de fuel lourd pour assurer la production de l’électricité aux Comores d’une manière pérenne. L’idée est noble et nous la saluons vivement mais derrière cette initiative ambitieuse, il y a un problème majeur et un enjeu vital.ikililou-inesstiture

Personne n’est contre ce projet mais là encore, c’est nul. On dirait que ce n’est pas un gouvernent. Comment peut-on être naïf au point de construire ce genre de centrale thermique tout-près des installations aéroportuaires sans penser aux conséquences.

D’abord, c’est une faute monumentale car d’ici 10 ans, la population des Comores va double, et on aura besoin d’agrandir l’aéroport afin de pouvoir faire face à la capacité d’accueil. Plus la population augmente, plus les infrastructures doivent être révisées pour offrir un accueil de qualité. Si on veut agrandir l’aéroport, on va se heurter à ce problème de la centrale thermique.

Il y a en outre les avions qui atterrissent et décollent, ça peut provoquer un incendie à cause de la sensibilité du site, le vent porteur des substances et l’environnement hautement inflammable. Ensuite, il y a le fait que si un accident d’avion se produit au décollage comme à l’atterrissage, ce sera une catastrophe. Il faut de la transparence dans ce dossier.

On se demande comment un gouvernement des nuls, présidé par un nul, peut se laisser aller sans réfléchir longuement. Il y a beaucoup d’endroits qui pouvaient accueillir cet usine chimique. Enfin, selon des informations, aucune étude de faisabilité ni d’impact environnementale n’a été effectuée jusqu’ici. Alors c’est la goûte d’eau qui fait déborder le vase.

Nasra Ahamada

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*