En ce moment

L’indiscipline des comoriens déborde les frontières : SMS manque de respect aux organisateurs du Forum de Paris

[Tribune]Respecter la règle fixée par les organisateurs du Forum de Paris sur la paix svp !

Le comorien se prend toujours pour le nombril du monde et voilà jusqu’à l’international, l’ancien ambassadeur des Comores aux Nations Unies Soilihi Mohamed Soilihi (SMS) fait comme un débordant révolutionnaire de l’extrême gauche et se donne la parole par la force, dans un événement international.

SMS prend la parole sans l’autorisation des organisateurs !

Bizarre, que des gens applaudissent l’indiscipline qui déborde les frontières d’un diplomate comorien qui prend la parole sans autorisation dans un événement international. Quel culot pour un diplomate !
Aussi, sur les réseaux sociaux, SMS accuse Azali de ne pas vouloir lui répondre et, ainsi, il met à mal le protocole de la réunion car justement c’est les organisateurs qui ont fixé les règles. Il n’était pas question d’un forum en plein air qu’on pouvait s’attendre à des questions réponses. Les Etats ont des règles. Les républiques ont des règles, des Us et coutumes auxquels tout républicain et tout diplomate est donc soumis. N’est-ce pas ? sinon il faut le dire et on doit le dire : si tel était le comportement de SMS pendant qu’il représentait les Comores aux Nations Unies, alors, on peut valablement imaginer quel regard les autres membres de la communauté internationale ont à l’égard d’un diplomate comorien. Respectez vos fonctions s’ils vous plaisent chers diplomates comoriens.

Avant (oui, avant) j’avais compris (par naïveté ?) que la discipline était la culture que les diplomates appliquent. Mais cette réalité fondamentale pour les Diplomates ; je l’avais cru avant cette intervention de Soilihi Mohamed Soilihi (SMS) dans cet événement international ( Le Forum de Paris sur la paix), où, le diplomate comorien SMS a osé prendre la parole pour exprimer ses envies et ses sentiments (je rappelle que c’est lui-même qui nous informe dans une vidéo en ligne) que, diplomate qu’il est, il a pris la parole sans avoir si droit ni autorisation, dans une plateforme portant sur les questions de gouvernance mondiale. Sacré diplomate comorien ! son indiscipline déborde les frontières !

Certes, sommes tous des humains, et partout dans le monde, chacun pour ses raisons propres ou ses propres raisons, en se levant le matin, il quitte son chez lui avec son lot de problèmes donc de stress parfois et c’est humain on ne peut rien. Mais, selon la coutume, la spécialité, l’expérience … face à vos semblables, vous essayez toujours n’est-ce pas ? de vous conformer aux nombreux accords, contrats ou représentations, oraux ou écrits, auxquels vous vous êtes inscrit ou souscrits. C’est le contrat des membres de notre communauté des humains, c’est peut-être aussi ce qui fait de vous êtes des Diplomates et de nous, des personnes non-diplomates.

Sinon, si chacun pour des raisons diverses et parfois même valables, se mettait à râler sur telle ou telle autre personne pour tel ou tel autre sujet aussi important soit-il, mais qui n’est absolument pas sujet du moment ; alors le monde ne serait le monde. Alors oui, un peu de respect aux organisateurs du Forum de Paris sur la paix et, si nous ne pouvons ou ne voulons pas nous respecter nous comoriens, ayons l’humilité de respecter les autres s’il vous plait. Merci

Hamadi Abdou

1 commentaire sur L’indiscipline des comoriens déborde les frontières : SMS manque de respect aux organisateurs du Forum de Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*