En ce moment

L’UE reconnaît la coalition de l’opposition comme représentant légitime des Syriens

A Damas, après une frappe aérienne de l'armée syrienne, le 17 novembre.

L’Union européenne a reconnu, lundi 19 novembre, la légitimité de la coalition de l’opposition au régime Assad. « L’UE considère [la coalition] comme le représentant légitime des aspirations du peuple syrien », ont affirmé les ministres européens des affaires étrangères à l’issue de leur réunion à Bruxelles.

Les Européens souhaitent que la coalition « continue de travailler sans exclusive en souscrivant aux principes des droits de l’homme et de la démocratie, avec la participation de tous les groupes d’opposition et de tous les secteurs de la société civile syrienne », ajoute la déclaration adoptée par les chefs des diplomaties européennes.

Les 27 n’ont cependant pas été jusqu’à la voir comme « l’unique représentant légitime » de ce peuple, comme l’a fait la France, rejointe lundi par l’Italie. Les Etats membres de l’UE préféraient à ce stade que l’on n’insiste pas sur le caractère ‘unique’ de la Coalition comme « représentant légitime » du peuple syrien, a expliqué la représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Catherine Ashton. « Mais, a-t-elle ajouté au cours d’une conférence de presse, tous les Etats de l’UE ont hâte de travailler avec la Coalition ».

« ALTERNATIVE CRÉDIBLE AU RÉGIME »

Les ministres des affaires étrangères ont demandé aux dirigeants de la coalition de se mettre en contact avec le représentant spécial de l’ONU et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi, pour lui présenter leur programme politique « en vue de la création d’une alternative crédible au régime actuel ».

La France et l’Italie ont, elles, reconnu la coalition comme unique représentant légitime du peuple syrien. A l’issue de la réunion, le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, a souligné que ses homologues européens avaient « exprimé beaucoup de sympathie vis-à-vis de la coalition ». Ses dirigeants pourraient être invités à les rencontrer à la mi-décembre à Bruxelles, ce qui serait un « symbole important », a-t-il précisé.

La majorité des composantes de l’opposition syrienne ont signé le 11 novembre à Doha un accord créant une « coalition » visant à lutter de façon unifiée contre le régime Assad. Mais lundi, des groupes islamistes armés, notamment les deux plus importants, Liwaa Al-Tawhid et Front Al-Nosra, qui combattent à Alep, ont annoncé leur rejet de cette coalition et se sont prononcés pour un Etat islamique, selon une vidéo diffusée sur Internet.

Lire Syrie : deux des principaux groupes islamistes rejettent la coalition nationale

Lire aussi : Syrie : l’OTAN se prépare à déployer des missiles Patriot en Turquie

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!