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L’unanimité, la bonne innovation et fêter la naissance du Prophète MouHammad

 


invocation en faveur du messager

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.

Allâh Al-^Aliyyou l-Qadîr dit dans Son Livre Honoré :

وَمَنْ يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءَتْ مَصِيراً

qui signifie que « Celui qui s’oppose au Messager après que lui soit montrée Sa bonne guidée, et suit autre que la voie des croyants, ne sera pas préservé du châtiment et Allâh le fera entrer éternellement en enfer, et quel mauvais devenir » [Sôurat An-Niçâ’ ‘âyah 115]

Mes frères de foi, cette ‘âyah honorée est une preuve que celui qui veut être sauvé doit s’attacher à la voie des croyants, c’est-à-dire à ce sur quoi sont unanimes les savants des musulmans et que celui qui s’est détourné de cela, sa rétribution sera l’enfer et quelle mauvaise finalité.

Il est parvenu aussi dans un hadith dont la chaîne de transmission s’arrête à un compagnon (hadîth mawqoûf) que le compagnon glorieux ^Abdou l-Lâh bnou Mas^oûd a dit : « Ce que les musulmans considèrent comme bien – c’est-à-dire qu’ils ont été unanimes à le considérer bien – alors il est bien selon le jugement de Allâh et ce que les musulmans considèrent comme mauvais, alors il est mauvais selon le jugement de Allâh ». Et parmi l’ensemble des choses que la communauté considère comme bonne, mes bien-aimés, et que la communauté a été unanime à considérer comme étant une chose que la religion incite à faire, il y a les festivités à l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète. En effet, cela fait partie des actes de bien éminents pour lesquels celui qui les fait est récompensé, et ce en raison de ce que cela comporte comme manifestation de joie et réjouissance par sa naissance honorée. Et même si cette célébration ne se faisait pas durant la vie du prophète, cela fait partie des bonnes innovations sur laquelle les savants de la communauté se sont accordés sur le fait qu’elle est autorisée.

La première fois que ces festivités ont eu lieu, c’est dans les débuts du septième siècle de l’hégire, cela fut instauré par le savant pieux Al-MouDHaffar gouverneur de ‘Irbil ; il a réuni à cet effet beaucoup de savants de son époque et ils ont alors considéré son acte comme bien, ont fait son éloge et ne l’ont pas du tout blâmé pour son acte. Il en fut de même des savants qui sont venus après eux, mes bien-aimés, aucun d’entre eux n’a renié l’acte de cette célébration jusqu’à ce qu’apparut dans le siècle passé un groupe d’anthropomorphes (ceux qui prétendent que Allah serait un corps), qui renient le tawassoul, ils ont renié le fait de célébrer le Mawlid d’un fort reniement. Ils ont en fait renié ce qu’a considéré comme bien la communauté entière, pour plusieurs époques successives et ont prétendu, du fait de leur ignorance et leur arrogance au sujet de la religion, que ce serait une bid^ah d’égarement (une mauvaise innovation) et ont pris comme argument un hadîth qu’ils ont considéré hors de son contexte, ce Hadîth étant « koulla mouHdathatin bid^ah » et ont voulu par là duper les gens. Il est à noter que c’est un Hadîth ayant une forte chaîne de transmission sauf que sa signification est que ce qui a été innové après le prophète alors c’est une mauvaise innovation sauf ce qui est en accord avec la Loi de l’islam car dans ce cas, cela ne sera pas quelque chose de blâmable. Ainsi, du terme koull (« tout » en français), il est visé ici « la plupart » et non pas la généralité sans exception. En effet, il est rapporté dans un Hadîth ayant une forte chaîne de transmission et cité dans SaHîH Mouslim et autre, que le Messager de Allâh a dit :

 مَنْ سَنَّ في الإسْلاَم سُنَّةَ حَسَنَةَ فَلَهُ أَُجْرُهَا و أجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا مِنْ بَعْدَهُ مِنْ غَيْرِ أَنْ يَنْقُصَ مِنْ أُجُورِهِم شَيءٌ

ce qui signifie : « celui qui instaure dans l’Islam une bonne innovation, il en aura la récompense et une récompense semblable à celle de celui qui la pratiquera après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses ».

Pour cela, l’Imam Ach-Châfi^iyy, que Allâh l’agrée, a dit : « la bid^ah (l’innovation dans la religion) est de deux sortes : une bonne et une blâmable, celle qui est en accord avec la Sounnah est bien et celle qui la contredit est blâmable », ceci ayant été rapporté de lui par l’Imâm Al-Bayhaqiyy et d’autres.

 le HâfiDH As-souyoûttiyy a dit lorsqu’il fut interrogé au sujet du Mawlid honoré dans la lettre qu’il nomma « la bonne visée dans le fait de célébrer le Mawlid » ; il a dit, écoutez bien, : « La base même de l’acte du Mawlid qui est la réunion des gens et la récitation ne serait ce qu’un peu du Qour’ân et la citation des nouvelles rapportées dans les débuts de l’histoire du Prophète et de ce qui s’est produit comme signes éclatants lors de sa naissance, ensuite de leur présenter un peu de nourriture qu’ils mangeront et repartiront et sans rajouter à cela, fait partie des bonnes bid^ah pour lesquelles celui qui les accomplit sera récompensé et ce en raison de ce que cela comporte comme glorification du degré du Prophète et de manifestation de joie et réjouissance suite à sa naissance honorée ».

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1 commentaire sur L’unanimité, la bonne innovation et fêter la naissance du Prophète MouHammad

  1. As Salam Alaykum wa Rahmatullah wa Barakatuh

    Louange à Allah et que la Prière et le Salut soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille, sur ses compagnons, ainsi que sur ceux qui suivent sa guidance.

    Il est interdit de célébrer le Mawlid du Messager ( ) ni de quiconque, étant donné que ceci constitue une innovation dans la religion que le Messager (saws) n’a jamais faite, ni les sages califes, ni les compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) ni ceux qui les ont suivis par un bon comportement parmi les générations préférées, sachant qu’ils sont les plus savants parmi les gens, et qu’ils sont ceux qui aiment le plus le Messager ( ) et ceux qui suivent le plus sa voie. Il est authentiquement rapporté du Prophète ( ) qu’il a dit : « Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n’en font pas partie, qu’on le lui rejette », c’est-à-dire : une action désapprouvée.

    De même il a dit dans un autre hadith : « Il vous incombe de suivre strictement ma sunna ainsi que la ligne de conduite des Califes biens guidés, après moi. Attachez-vous-y fermement et accrochez-vous-y avec les dents. Méfiez-vous des innovations religieuses car toute innovation est une source d’égarement ».

    Ces deux hadiths comportent un fort avertissement contre l’introduction et
    l’application des innovations dans la religion. Allah (qu’Il soit Loué et Exalté) dit dans Son Livre explicite : {Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en} . De même Il dit (qu’Il soit Exalté) : {Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux} . Et Il dit (Gloire et Pureté à Lui) : {En effet, vous avez dans le Messager d‟Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment} . Allah (Exalté soit-Il) dit : {Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L‟agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement.
    Voilà l‟énorme succès!} . Et Il dit (Exalté soit-Il) : {Aujourd’hui, J’ai
    parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et
    J’agrée l’Islam comme religion pour vous} .

    L’Imam Ibnou Rajab dit dans son
    livre Jami’ Al-‘Ouloum wal-Hikam p. 233-235:

    (Ce que l’Imam Ash-Shafi’i veut dire est ce que nous avons mentionné plus tôt : c’est-à-dire que la Bid’ah qui est blâmable est celle qui n’a pas de fondement et qui ne retourne à aucun fondement dans la Shari’ah. C’est donc la Bid’ah dans son sens religieux (Shar’iyyah). En ce qui concerne la Bid’ah qui est
    louable, c’est celle qui est en accord avec la Sounnah; c’est-à-dire : celle qui a un fondement dans la Sounnah et qui retourne a ses fondements. C’est donc une Bid’ah au sens linguistique (Loughawiyyah) et non pas une Bid’ah religieuse, parce qu’elle est en accord avec la Sounnah.).

    Si vous êtes sincères, il est clair que le mawlid est une innovation car :

    – Ni le Prophète (salla Allah alayhi wa salam), ni les Sahabas (radhi Allah anhum), ni les Tabi’ines, ni les Tab Tabi’ines ne l’ont pas célébré, et ceux sont eux qui sont le plus proche de la vérité. (voire sourate Tawbah verset 110).

    wa Allah 3alam.

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