L’union européenne implique davantage la société civile dans leurs programmes

wpid-screenshot_2015-11-22-17-20-40-1.png

Les juristes et la société civile au cristal Itsandra  pour une validation d’un document sur la politique nationale du secteur de la justice.  Puis une consultation de la société civile et les autorités communales   à l’hôtel les Arcades  sur différents secteurs de développement.

image

Ce mardi après midi à l’hôtel Itsandra, un plan d’action prioritaire qui porte sur les activités à réaliser autour des orientations de la politique nationale du secteur de la justice a été présenté aux juristes et à la société civile en vue d’une validation.
Il s’agit d’un document qui reflète les orientations  pour une période décennale (2016-2025) de la politique nationale du secteur de la justice de l’Union des Comores. Préparé par le Ministère de la Justice, dans le cadre d’un exercice participatif ayant associé l’ensemble des acteurs publics et privés du secteur, avec le concours d’une équipe d’experts internationaux mis à sa disposition par l’Union Européenne
Le document fixe les grandes orientations et définit les axes prioritaires d’une réforme du service public de la justice indispensable pour consolider la construction de l’Etat de droit et de la démocratie. Des propositions et des améliorations ont été apportées par  les acteurs présents.
L’Union européenne a de mandé en plus aux ONGs de présenter ce qu’ils font dans ce secteur pour voir comment il peut intervenir.
A l’hôtel les arcades le lendemain mercredi, les acteurs non étatiques et  les autorités communales étaient aussi appelé par l’union européenne et la France pour une consultation sur les thématiques à présenter au prochain appel proposition et ses différentes composantes. Et ce, après plusieurs présentations parmi lesquelles la présentation de la stratégie conjointe union européenne/France dans le cadre de la 11ème FED.
Mouayad Salim/ Hzkpresse

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*