Lutte Contre La Peste: La Ministre de la Santé se trouve au Port de Mutsamudu

Dr. RASHID MOHAMED MBARAK Fatma est à Anjouan depuis ce vendredi matin. La Ministre de la Santé est dans la ville de Mutsamudu pour rendre visite à l’équipe installée au Port pour contrôler les bateaux en provenance de Madagascar. 
« C’est difficile de travailler au port en cette période de grande chaleur surtout que leur bureau est aménagé dans un conteneur modifié », regrette le Directeur Régional de la Santé à Anjouan. En effet, de nuit comme de jour, ils ont eu déjà à désinfecter plus de cinq bateaux arrivés de Madagascar et contrôlé plus de 300 passagers et membres d’équipage. Oui, c’est difficile.
Au Port de Mutsamudu, Madame la Ministre a rencontré aussi des volontaires à la retraite qui sont venus appuyer la surveillance sous une stratégie réunissant des agents de la santé et de phytosanitaire.  » Sous ce soleil de plomb, votre visite constitue un oasis d’énergie qui nous donne davantage de courage », a remercié à la Ministre un des agents sur place.
L’équipe du Port de Mutsamudu demande plus de moyens pour mener à bien leur mission. Il faut des moyens de déplacement et plus de tenue de protection pour les agents de santé et ceux du phytosanitaire. Les combinaisons sont nécessaires.
Il s’agit de la deuxième visite de madame la Ministre de la Santé sur l’île aux parfums. Dr. RASHID Fatma « félicite et apprécie le travail combinant les phytosanitaires et la santé ainsi que la mobilisation des retraités », a exprimé la Ministre. 
Le cercle du Cabinet de la Ministre a profité de cette visite à la frontière maritime Comorienne pour recueillir les informations du terrain afin de les soumettre aux partenaires qui accompagnent la surveillance contre la peste aux Comores.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Depuis l’alerte de l’épidémie à Madagascar au mois d’Août, les responsables de la Santé en Union des Comores ont pris les mesures nécessaires pour faire barrage contre tout risque de propagation dans le territoire. La vigilance est de taille, le contrôle dans les frontières du pays est obligatoire. La surveillance dans les aéroports a été renforcée, notamment à Moroni-Hahaya sur les vols en provenance de Tananarive. 
« Le Port de Mutsamudu est la porte d’hospitalité qui relie le nord de la Grande île à notre archipel. Il est clair que le contrôle s’impose afin de protéger la population. Jusqu’ici aucun cas de peste n’a été détecté dans le pays. C’est grâce au travail d’équipe du Port et à la collaboration des passagers », reconnaît Dr. RASHID MOHAMED MBARAK Fatma, Ministre Comorienne de la Santé.
Le Ministère de la santé 

1 commentaire sur Lutte Contre La Peste: La Ministre de la Santé se trouve au Port de Mutsamudu

  1. Si c’est avéré que Kiki a essayé d’interdire un congrès d’un parti politique alors je peu dire que je ne reconnais pas Kiki.
    En effet, le pouvoir corrompe.
    Si j’ai un conseil à te donner KiKi, garde la tête dans tes épaules.
    Le pouvoir est comme une sale de cinéma, on entre pour ressortir.
    Vous devez pas accepter qu’on te fasse faire de tel saloperies car tu aura à les payer un jour.
    L’arrogance n’est jamais bon en politique car tes adversaires d’aujourd’hui seront
    tes associés de demains.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*