En ce moment

Lutte contre le Paludisme: L’Union des Comores, une référence mondialement reconnue

Une mission Chinoise conduite par l’imminent Professeur Jianping Song de l’Université de Médecine de Guangzhou séjourne aux Comores. jeudi dernier, le professeur a été reçu par la Ministre de la Santé Dr. RASHID MOHAMED MBARAK Fatma, en présence de Deng Chang Sheng, assistant du directeur de l’institut des sciences et des technologies de l’Université de Guangzhou et du Docteur Anfane Anfane Bacar, Coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme.

L’objet de cette mission c’est d’échanger avec les autorités comoriennes sur les nouvelles informations concernant le palu aux Comores. Selon la délégation, le Gouvernement Chinois souhaite travailler davantage avec la partie Comorienne sur un projet de trois ans. Dans le projet il serait prévu des équipements et du matériel pour le laboratoire national de lutte contre le paludisme.

Pour sa part, la Ministre de la Santé a témoigné de la reconnaissance du peuple comorien quant à la collaboration parfaite des deux pays dans le but de relever le défi de « Zéro palu 2020 » souhaité par l’Union des Comores. « Notre pays a enregistré des résultats positifs, certes, mais le combat n’est pas fini », reconnaît Dr. RASHID Fatma.

Le Professeur Jianping Song a travaillé longtemps aux Comores dans le projet de traitement de masse, il y a bientôt dix ans, de Mohéli à Anjouan. Sa visite à Moroni répond aussi à la demande du Ministère de la Santé qui souhaite lancer très bientôt une seconde campagne de traitement de masse, plus particulièrement à Ngazidja. L’île a encore des efforts à fournir pour casser la chaîne de transmission. « Si la maladie se trouve dans une île alors c’est toute l’archipel qui est en danger », souligne la Ministre qui félicite la bonne collaboration sur la question entre le Commissariat à la santé de Ngazidja et son Ministère.

Le Ministère de la santé

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!