M. Houmed Msaidié a présidé la cérémonie de clôture du premier congrès des Maires des Comores

Le Ministre de l’intérieur M. Houmed Msaidié a présidé la cérémonie de clôture du premier congrès des Maires des Comores au Palais de Dar-Najah, siège du Gouvernorat de Ndzouani ce mercredi 3 juin 2015 en présence du Vice-président en charge du Ministère des Finances, des membres du Gouvernement et du cabinet pezqidentiel, du Gouverneur de Ndzouani et des représentants de ses collègues de Ngazidja et de Mohéli, des représentants de l’UNICEF et de l’Union Européenne, des élus de l’île, de tous les maires et d’une forte assistance.
Durant les 24 heures, les maires ont réfléchi sur le fonctionnement de la commune et son financement. Les maires ont procédé à l’élection de leur bureau national composé de sept personnes dont nous vous donnons ci-dessous la composition.

image

La cérémonie de cet-après midi a été marquée par la signature des deux conventions sur
–  l’organisation pour la santé et le développement (OSD) avec la Direction Générale de la Protection Civile pour la mise en place des services locaux de protection civile.
–  le renforcement des capacités des ressources humaines et des capacités matérielles pour la résilience communautaire.

Lors de cette cérémonie, un chèque de près de 49 millions des francs collectés par le projet Riyal, a été officiellement remis à l’UNICEF et va servir à l’amélioration de la santé des enfants anjouanais. Trois allocutions ont été prononcées pour l’occasion, d’abord par le nouveau Président de l’Association des Maires comoriens, M. Mohamed Daoud qui a adressé ses sincères remerciements au Président de la République et à son Gouvernent pour le parachèvement des institutions, au Gouverneur de l’île et ses commissaires pour avoir accueilli le premier congrès et à ses collègues maires, pour la confiance qu’ils ont placée en lui en le désignant à ce poste.

« Nous comptons travailler en conformité avec la Constitution et en parfaite collaboration avec le Ministère en charge des municipalités, tout en attendant le transfert des compétences », a déclaré le nouveau Président.

Le Gouverneur de Ndzouani, M. Anisi Chamssidine a pour sa part, expliqué que la date d’aujourd’hui est mémorable pour lui et pour tous les anjouanais qui sont honorés en accueillant ce premier congrès et surtout par la présence du Président de la République et des partenaires au développement. « la tenue de ce congrès à Anjouan confirme le retour effectif d’Anjouan dans la République et celui de ses enfants dans la grande famille.

Il a rendu un vibrant hommage au Président de la République pour avoir su maintenir un climat politique apaisé et pour la franche et sincère collaboration qu’il entretient avec les exécutifs des îles, au Ministre de l’intérieur pour avoir initié et tout mis en œuvre pour la tenue de ce congrès à Anjouan.

Le Gouverneur a remercié l’EDA pour avoir su maintenir la permanence du courant et sans interruption durant toute la période du congrès. « C’est un signe qu’elle peut faire mieux », a-t-il ajouté.

Le Ministre de l’intérieur a enfin remercié le Président de la République pour avoir parachevé l’architecture du Nouvel Ensemble Comorien et pour sa participation au Congrès, au Gouverneur pour l’avoir accueilli et au Ministère de l’intérieur pour l’avoir initié.

Il a remercié enfin les partenaires pour leur soutien multiforme et permanent qu’ils continuent d’apporter à l’Union des Comores. « Avec la tenue de ce Congrès, le pays vient d’ouvrir une nouvelle page et nous ne pouvons que nous en réjouir », a déclaré le Ministre Msaidié. Le Ministre a regretté aussi que certains conseils communaux ne soient pas encore mis sur pied en promettant de tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Il a demandé qu’une attention particulière soit accordée au foncier et à la délimitation des communes pour favoriser la paix civile.

Avant de déclarer le congrès officiellement clos, le Ministre de l’intérieur a déclaré que désormais, les maires porteront les couleurs nationales et qu’il va demander aux préfets de travailler en parfaitement collaboration avec les maires.

bureau national de l’Association Nationale des Maires Comoriens :

–  Président : M. Mohamed Daoud KIKI
–  1er Vice-président : M. Amirdine Mohamed
–  2ème Vice-président :M. Abdoul Mouhaimine Abdallah
–  Secrétaire Général : M. Abdallah Abdou
–  Trésorier : M. Bacar Hamada
–  Contrôleur : M. Daouidar Aboubacar
–  Chargée de CommunicationMme Soilha Saïd Mdahoma

Beit Salam

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*