En ce moment

Madagascar annonce le lancement d’un remède traditionnel contre le coronavirus

« J’ai annoncé le lancement du Covid-Organics, un remède traditionnel amélioré à base d’artemisia pour lutter contre le #COVID19. Conçu par des chercheurs Malagasy de l’IMRA, les résultats des premiers essais cliniques sur des patients sont positifs. Première étape franchie ! », Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar

Voici ce qu’on doit retenir de son allocution télévisée, résumé réalisé par nos confrères de Midi Madagasikara:

Remède, déconfinement progressif, reprise des cours

Plusieurs points ont été soulevés par le président Andry Rajoelina lors de son discours à la Nation. L’essentiel :

– La découverte d’un remède par l’Institut malgache des recherches appliquées (IMRA), dénommé « Covid Organics ». Celui-ci est à base d’une plante, l’Artemisia. Les essais cliniques débuteront à partir de demain lundi.

– Le déconfinement progressif à Antananarivo, Fianarantsoa et Toamasina.

– Un service minimum assuré par les services publics.

– La reprise autorisée des activités des entreprises du secteur privé pour une demi-journée de 6h à 13h.

– Le maintien du couvre-feu, de 21h à 4h du matin cette fois-ci.

– Le port de masque obligatoire lors des sorties sous peine de sanctions (travaux d’intérêt général). Des masques seront distribués gratuitement au niveau de chaque fokontany pour ceux qui n’en possèdent pas.

– La reprise des cours pour les classes devant passer les examens officiels. Les classes de terminale et de troisième reprendront les cours à partir du mercredi 22 avril ; et les classes de septième à partir du lundi 27 avril. Les élèves recevront gratuitement des masques qu’ils devront porter, et recevront également le remède « Covid Organics ». Ils devront également respecter les gestes barrières.

– Le retour des transports publics dès demain lundi 20 avril avec une limitation du nombre de passagers : taxis limités à 3 passagers ; taxi-be limités à 18 passagers, avec interdiction d’utiliser les strapontins. Les passagers devront obligatoirement porter un masque et respecter les gestes barrières, dont la distanciation sociale. Les contrevenants à ces mesures seront sanctionnés, notamment par une mise en fourrière du véhicule.

– 63 cas contacts recensés sur toute l’étendue du territoire de la République.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!