En ce moment

Madagascar : le président annonce une augmentation de 13% du salaire des fonctionnaires

ANTANANARIVO, 31 décembre (Xinhua) — Le président malgache Andry Rajoelina a annoncé une augmentation de 13% du salaire des fonctionnaires du pays lors de son message du Nouvel An 2020 adressé mardi soir à la nation.

« J’ai entendu l’appel des fonctionnaires sur l’inflation. J’augmente de 13 % le salaire des fonctionnaires à partir de janvier 2020 », a-t-il déclaré dans son discours à l’occasion de la fête du Nouvel An.

M. Rajoelina a par ailleurs indiqué qu’une série de grâce présidentielle allant de trois à douze mois sera accordée pour chaque catégorie de prisonniers à partir de janvier 2020 afin de résoudre les problèmes de la surpopulation carcérale.

Andry Rajoelina a également annoncé l’amélioration des réseaux de distribution de l’eau.

Concernant la distribution d’habitat décent pour la population du pays, M. Rajoelina a fait savoir qu’une trentaine d’immeubles seront construits en faveur des fonctionnaires.

Madagascar a été champion d’Afrique dans plusieurs disciplines sportives en 2019 et le pays pourrait se distinguer aussi en Afrique dans l’économie et d’autres filières, a estimé le président malgache.

A cette occasion, M. Rajoelina a réitéré son appui aux projets des jeunes startupers, l’octroi du matériel aux salles des classes, la construction des routes reliant les zones productives alimentaires, la distribution des lampes solaires aux foyers vulnérables, et l’amélioration de la sécurité.

A noter que pour éviter le gaspillage d’argent, M. Rajoelina a annulé la présentation des voeux présidentiels autour de banquets festifs qui se tenaient chaque année dans le pays.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

3 commentaires sur Madagascar : le président annonce une augmentation de 13% du salaire des fonctionnaires

  1. C’est une bonne nouvelle pour les catégories de fonctionnaires.
    Cependant, elle ne parait ni opportune ni équilibrée.
    Le contexte économique n’est pas favorable pour plusieurs raisons :
    Le Président n’a pas revélé comment il va financer ces dépenses. Ce n’est manifestement pas avec l’argent économisé du gaspillage des banquets festifs du Nouvel An qu’il couvrira les dépenses annoncées. L’Institut National Malgache des Statistiques indique que les salaires hautement qualifiés continuent d’augmenter pendant que ceux peu spécialisés baissent après une forte hausse en 2018. Par ailleurs, les prix des transports augmentent régulièrement bien que l’inflation des produits alimentaires se stabilise à 4,50 % l’an. Mais, l’inflation générale prévue pour 2020 est à 5,40 %. Elle annihile la croissance attendue de 5,20 % du PIB. La Balance commerciale, le Compte Courant par rapport au PIB, le Budget général de l’Etat sont largement déficitaires. Le taux d’intérêt officiel pour le refinancement des banques est à 9 %. Le taux de change officiel pour 1 € demeure autour de 4 000 ariary et le taux de change inverse à 0,0002 pendant des années.
    En conséquence, le Président ne dispose d’aucune marge de manoeuvre à part creuser le déficit, ce qui se traduira par des retards de paiement, une augmentation de la dette ou des impôts. Les créanciers publics comme privés attendront. C’est un exercice courant des hommes politiques notamment africains. C’est dommage. Nous autres pays voisins de l’Océan Indien, qui espérons un jour voir un géant économique malgache se lever au sein de la sous – région pour créer une monnaie commune à l’instar des autres zones monétaires et économiques, sommes déçus.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!