En ce moment

Mali : la scission au sein d’Ansar Eddine est un "bon signe"

Des combattants d'Ansar Eddine, à Kidal, au nord-est du Mali, en juin.

Véritable scission ou opportunisme ? C’est la question que se posent les experts après l’annonce, jeudi 24 février dans un communiqué, de la création d’un nouveau groupe au Mali, baptisé « Mouvement islamique de l’Azawad » (MIA), issu d’une scission d’avec le groupe islamiste armé Ansar Eddine (« Défenseurs de l’islam« ). Alors qu’Ansar Eddine a joint ses forces aux autres groupes islamistes d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) pour lancer, le 10 janvier, l’offensive armée sur Konna et le sud du Mali, le MIA milite désormais en faveur d’une « solution pacifique » à la crise au Mali.

Sur l’appel lancé par le MIA : Mali : scission au sein d’Ansar Eddine

« Cette scission est réelle, avérée. On savait le groupe exposé à ces dissidences. Le noyau dur d’Ansar Eddine repose sur la personnalité d’Iyad Ag Ghaly. Les mouvances issues du MNLA [Mouvement national de libération de l’Azawad] qui ont rejoint Ansar Eddine pouvaient à tout moment redéfinir leurs appartenances », analyse Dominique Thomas, spécialiste des réseaux islamistes. A sa création au début de l’année 2012, Ansar Eddine avait bénéficié du ralliement de membres de tribus touareg du nord du Mali, qui avaient quitté le MNLA.

« Ce n’est pas un coup de théatre. Toutes les rébellions touareg au Mali ont connu des scissions. Les Touareg sont très versatiles dans leurs alliances », renchérit Emmanuel Grégoire, géographe au Centre d’études africaines (CEAF). L’alliance entre ces dissidents du MNLA et Ansar Eddine était fondée sur « des intérêts communs au niveau de la déstabilisation de l’Etat malien et de la fin de l’Etat de droit au bénéfice des trafics de drogue notamment », précise le chercheur.

ALGHABASSE AG INTALLA, PERSONNALITÉ TOUAREG

Cette alliance aurait été remise en cause pour des divergences de stratégie. Dans son communiqué, le MIA dit avoir été créé à l’issue « de plusieurs jours de débats et de concertation » des cadres, notables et combattants « de l’aile modérée » d’Ansar Eddine privilégiant « une solution pacifique ». Leur secrétaire général, Alghabasse Ag Intalla, avait dirigé la délégation d’Ansar Eddine lors des négociations menées fin 2012 à Ouagadougou sous la médiation du Burkina Faso pour résoudre la crise malienne. Issu de la tribu des Ifoghas, l’une des grandes familles touareg de la région de Kidal, Alghabasse Ag Intalla est une personnalité respectée chez les Touareg. Il devrait succèder à son père, Intalla Ag Attaher, considéré comme l’autorité spirituelle des Touareg.

Le 4 décembre, Alghabasse Ag Intalla menait la délégation d'Ansar Eddine à Ouagadougou.

La scission traduit un désaveu de la stratégie de conquête privilégiée par Iyad Ag Ghaly. « Iyad Ag Ghaly a joué un double jeu, en négociant à Alger et à Ouagadougou tout en lançant l’opération sur Konna, le 10 janvier. Il est possible que ses frères touareg n’aient pas été d’accord, d’autant plus que cela ne s’est pas bien passé à Konna et qu’il y a perdu des lieutenants. Les Ifoghas veulent sauver leur peau et lâcher Ag Ghaly« , indique Emmanuel Grégoire.

« UNE BONNE NOUVELLE » POUR L’OPÉRATION « SERVAL »

« C’est bon signe car tout le monde se positionne pour l’après-Ansar Eddine. C’est le signal que le front touareg islamiste peut se fissurer et isoler sa composante djihadiste », estime Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po Paris et auteur du Nouveau Moyen-Orient (Fayard). « Ce front se fissure dans le bon sens, celui de négociations. On revient à la posture mise en avant à Ouagadougou. C’est un contrepoids dynamique à la surenchère djihadiste », alimentée par les deux chefs algériens Mokhtar Belmokhtar et Abdelhamid Abou Zeid, poursuit-il. Leur neutralisation passe par la déconnexion des islamistes maliens de cette sphère djihadiste globalisée.

Toutefois, indique Jean-Pierre Filiu, « tout peut basculer demain ». Rien ne dit qu’un front touareg uni pourra se formaliser et être pérenisé. Si la scission du MIA a été saluée par le Mouvement des Arabes de l’Azawad (MAA) et les Touareg du Front populaire de l’Azawad (FPA), deux groupes minoritaires en faveur d’un processus politique, le MLNA, qui se pose comme le véritable opposant aux groupes intégristes, a jusqu’à présent exprimé une certaine méfiance face au MIA.

UN HANDICAP POUR LES GROUPES ISLAMISTES

Des combattants du groupe islamiste Ansar Eddine, devant l'aéroport de Kidal, au nord du Mali, sur une photo datant d'août 2012.

Ansar Eddine pourrait être fortement affaibli par la perte de soutien au sein des tribus touareg de la région de Kidal, ralliées au nouveau chef du MIA. « Ansar Eddine risque de se déliter très rapidement avec ce désaveu de la chefferie de Kidal. Les désertions vont être rapides chez les Touareg », estime Emmanuel Grégoire. Le mouvement pourrait être réduit à un noyau dur autour de son chef, Iyad Ag Ghaly.

« Ce noyau dur peut survivre. La question est de savoir s’ils auront encore les soutiens suffisants pour bénéficier de zones de repli au nord, dans les régions montagneuses [autour de Kidal]« , estime pour sa part Dominique Thomas. Au-delà de l’affaiblissement d’Ansar Eddine, cette scission pourrait également constituer un sévère handicap pour les autres groupes armés selon lui : « AQMI et le Mujao, qui sont très affaiblis sur le terrain, le seront davantage si les Touareg ne leur apportent plus leur soutien. Cela peut entraîner une redistribution politique des cartes au niveau régional. La France et l’armée malienne pourraient trouver chez les Touareg des alliés intéressants pour chasser les djihadistes jusque dans leur fief.« 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!