En ce moment

Marée noire : l’accord à 3,5 milliards d’euros avec BP approuvé par la justice

Onze personnes ont été tuées dans l'accident de 2010, à la suite duquel 4,9 millions de barils de pétrole se sont répandus au large des côtes de la Louisiane.

Un juge américain a approuvé, mardi 28 janvier, l’accord passé entre BP et les autorités américaines, dans lequel le pétrolier britannique s’engage à payer plus de 4,5 milliards de dollars (soit 3,5 milliards d’euros) et reconnaît sa culpabilité dans la marée noire qui avait frappé le golfe du Mexique en 2010.

Cet accord prévoit notamment en contrepartie l’abandon des poursuites fédérales américaines contre le groupe, qui doit toutefois à nouveau comparaître le 25 février dans un tribunal de La Nouvelle-Orléans pour un procès résultant des nombreuses plaintes le visant encore.

Dans le détail, BP payera près de 3 milliards d’euros au ministère de la justice américain, en échange de l’abandon des poursuites pénales fédérales, et quelque 390 millions d’euros à l’autorité boursière américaine, la SEC. C’est la plus grosse amende pénale de l’histoire américaine, dépassant les 1,3 milliard de dollars (près de 964 millions d’euros) versés en 2009 par le laboratoire pharmaceutique Pfizer pour solder des litiges sur ses pratiques commerciales concernant un anti-inflammatoire.

Lire : Marée noire en Louisiane : BP va payer 3,5 milliards d’euros

DEEPWATER HORIZON

L’explosion, le 20 avril 2010, de la plate-forme Deepwater Horizon, à 80 kilomètres au large de La Nouvelle-Orléans, dans le sud des Etats-Unis, avait fait 11 morts et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique, jusqu’à la fermeture du puits, quatre mois plus tard. « Nous tous chez BP regrettons profondément la perte tragique de vies causée par l’accident de Deepwater Horizon ainsi que l’impact de la marée noire sur la région côtière du golfe », avait déclaré le directeur général de BP, Bob Dudley, le 15 novembre.

BP, qui a déjà provisionné 38,1 milliards de dollars dans cette affaire, va passer une provision supplémentaire de 3,85 milliards pour couvrir le paiement de cette amende. Le groupe a déjà vendu pour plus de 35 milliards de dollars d’actifs à ce jour, sur un objectif de 38 milliards, pour faire face à ces conséquences financières, ce qui signifie qu’il pourra absorber sans trop de difficultés cette nouvelle provision.

Lire : Marée noire en Louisiane : BP va payer 3,5 milliards d’euros

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!