En ce moment

Mayotte: la France consolide son occupation de l’île comorienne

En début de semaine, le Comité Franco-Comorien de Haut Niveau (CFCHN) a siégé à Moroni, près de quatre mois après sa mise en place pour suivre l’application de l’accord cadre scélérat signé entre Azali et Macron à Paris.
La capitulation des dirigeants comoriens progresse. Même les protestations de pure forme deviennent pâles, hésitantes disparaissant même des discours rituels aux AG annuel de l’ONU.
AZALI 1 a rompu la digue qui encerclait Mayotte et qui rendait la sécession de l’île intenable. La voie fut ouverte à l’insertion de Mayotte dans la Région comme une entité à part.
SAMBI a, malgré des apparences trompeuses, poursuivi la voie tracée par son prédécesseur. Il inaugura les structures dites de Haut Niveau dont l’objet est de « normaliser » l’annexion française de Mayotte. Qui a oublié le GTHN (Groupe de Travail de Haut Niveau) qui a conduit à la départementalisation de l’île comorienne : une histoire de grand banditisme international.
IKILILOU poursuivi la voie avec son HCP (Haut Conseil Paritaire), c’était le règne du sur place où le pouvoir comorien brillait par ses absences et ses laisser-faire
AZALI 2, revenu au pouvoir, semble vouloir parachever l’œuvre coloniale français. Les « carottes étant cuites », reste pour la France et les dirigeants séparatistes maorais la reconnaissance formelle par les Comores, du choix des MAORAIS A RESTER FRANÇAIS POUR ÊTRE LIBRES ». Il faut s’attaquer résolument à l’immigration clandestine et aux milliers de morts du Visa Balladur. Car la question fait parfois la une des médias français, car elle a surgi dans les réseaux sociaux, car de plus en plus de français de base sont indignés par ce qui se passe dans une prétendue partie de leur territoire.
Impuissante malgré les puissants moyens mis en œuvre à enrayer les flux vers Mayotte, la France cherche une solution de l’autre coté du bras de mer. Voilà pourquoi la tache principale du CFCHN d’Azali est d’impliquer les forces comoriennes dans la lutte contre les kwasa qui font la liaison Anjouan – Mayotte, ce bras de mer devenu le plus grand cimetière marin du monde.
Ce CFCHN tient sa session dans la paix et la tranquillité. Aucune voix ne s’est élevée pour dénoncer la forfaiture en chantier. Aucun parti politique, aucune organisation de la société civile, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur ne s’est exprimé. Même les journaux dits indépendants ont zappé l’événement.
Quelle observation face à plusieurs dizaines de milliers de morts et disparus du Visa Balladur depuis 1995, des dizaines de milliers sur une population de moins d’un million, soit plus d’un pour cent de la population, cela ne confine-t-il pas au génocide ? Et face cette calamité nationale, quelle est la réaction des Comoriens ? Une douleur sourde de part et d’autre du bras de mer Anjouan-Mayotte. Une irresponsabilité inimaginable ailleurs des dirigeants successifs de l’État Comorien.
Quant au monde, à la fameuse communauté internationale si chère à l’opposition, il est régi par la loi du plus fort. Avec Trump et ses tweets grossiers, cela devient évident. Le cas de la Palestine l’illustre douloureusement.
Idriss Mohamed
Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

5 commentaires sur Mayotte: la France consolide son occupation de l’île comorienne

  1. Attention il faut reconnaître le bagages énorme que contient ce Mr IDRISS en matière de droit international . Il est farouchement HYPER- DOUé et connait par coeur le droit international . Mais ce qui lui manque c’est le DROIT DES MAHORAIS comme d’habitude les Grand Comoriens ont toujours considéré les Mahorais comme des objets moins que rien , donc ils peuvent décider à notre place .

  2. PAUVRE IDRISS , MASKINI WAWÉ .
    AMBA Tu vas quitté ce bas monde sans voir Mayotte retourner dans ton Miséreux .
    Les Mahorais sont respectueux de l’humain et ne viendront jamais décidé ou allé contre la volonté et le choix
    des Comoriens d’ avoir voulu  » l’indépendance  » . Mais c’est ou tu te trompe ainsi certain de tes Compatriotes qui ont un ( Q I) assez élevé et qui veulent décidé à la place des Mahorais . TU ES VRAIMENT UN PAUVRE TYPE .
    Courage sur ton combat malsain et perdu d’ avance . l’espoir fait vivre les IMBÉ……..

  3. Crie toujours, tu ne sers à rien….
    Pour t’acharner ainsi contre les mahorais, ta famille devait faire partie de l’aristocratie comorienne qui asservissait les Mahorais. Tu as dû perdre énormément car tu ne lâches pas le morceau. Vous pensez encore guider les mahorais et continuez à penser que les mahoais ne peuvent penser d’eux même. C' »est cela qui vous perd!

  4. Idriss commence à comprendre petit à petit le fonctionnement de l’ONU mais semble avoir perdu la raison quand il accuse l’opossition comorienne de porté l’ONU dans leur coeur, alors que le comité maorais a toujours fait allégeance à cette organisation »ONU ». Il semblerait qu’Idriss souffre de l’alzheimer ou ignore l’histoire. L’ONU entre en vigueur officiellement en 24 octobre 1945 avant même que donald trump arrive au pouvoir le 20 janvier 2017 c’est à dire 72 ans après. pendant tous cette période le gouvernement comorien n’a pourtant pas réussi à récupérer Mayotte. de ce fait trump n’y ai pour rien.

    La revendication de Mayotte par Moroni n’intéresse plus personne au comores sauf le comité mahorais qui n’a même pas réussi à mobilisé du monde pour la journée Maorais qui est pourtant férié au comores. La ligue arabe, et d’autres instances dont fait parti les comores se sont rendu compte que les comoriens sont des hypocrites car ils dénigrent leurs pseudo-frères de Mayotte parce qu’ils ont voulu être français alors qu’ils sont prêts à mourir pour acquérir la nationalité française. vous n’êtes pas crédible aux yeux du monde car toutes les personnes qui décident dans ce misérable pays sont des français ( vos députés, votre président, maire etc ….). commencez par prohiber le poste de président à un binationnaux et peut être vous serez crédible aux yeux du monde et cesserez d’être des marionnettes de paris et des mahorais.

    Les revendications territoriaux sont nombreux dans le monde mais l’onu est bel et bien incapable de régler ce genre de conflit. regardez ce qui se passe entre Israel et palestine, situation plus grave et pourtant l’onu ne parvient pas à résoudre. Donc c’est pour vous dire que votre combat n’aboutira jamais sans le consentement des mahorais d’autant plus que les résolutions de l’onu adopté par certains pays qui ne connaissent rien du droit international et qui ont donné raison au comorien sont nul et non avenu car contraire au droit international  » droit des peuples à disposer d’eux-mêmes chère à l’onu. Il est clair qu’il ya plusieurs peuple dans cette archipel, les mahorais, les anjouanais, les mohéliens et les grands comoriens. ce sont des peuples distincts. les grands comoriens sont plus proches des zanzibarites que des mahorais ou anjouanais de part leur langues, leur cuisine, leur culture, leurs vantardise etc ….
    Azali nous parle d’un pays qui souffre d’insularité mais en réalité il n’a rien compris, ce sont tous simplement des peuples qui ne sont pas fait pour former une nation. L’onu a commis de nombreux erreurs dans le monde, en traçant la frontière de plusieurs pays sans prendre en considération la voie des peuples qui s’y trouvent. Résultat c’est la guerre et les génocides observés un peu partout dans le monte.

    Mayotte est française et le restera à jamais.
    continuez à envoyer vos progénitures périr dans le lagon mahorais, mais celà n’y changera rien. Les japonais se sont suicidés en allant s’écraser avec leur avion pourtant ils ont perdu la guerre. kkkk

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!