En ce moment

Mayotte. Le Drian : « Nous ne transigerons jamais sur la souveraineté de La France »

Le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a indiqué ce mardi que le gouvernement ne transigerait « jamais » sur la souveraineté de la France sur Mayotte. L’archipel est en proie à un vaste mouvement de protestation entamé il y a plus de six semaines.

Jean-Yves Le Drian a affirmé mardi que le gouvernement ne transigera « jamais sur la souveraineté de la France sur le département de Mayotte », en proie depuis plus d’un mois à un vaste mouvement de contestation.

« Nous ne transigerons jamais sur la souveraineté de la France sur le département de Mayotte. Nous ne transigerons jamais sur la sécurité de tous ceux qui vivent à Mayotte », a martelé le ministre des Affaires étrangères lors de la séance des questions à l’Assemblée nationale.

M. Le Drian était interrogé par le député de Mayotte Mansour Kamardine (LR) sur « cette vieille idée de Communauté d’archipel des Comores », dans laquelle serait incluse Mayotte.
« Poursuivre le dialogue »

Le ministre a regretté que la crise à Mayotte ait eu des répercutions sur la « relation spécifique » qu’entretiennent la France et les Comores voisines. « Ceci étant, nous voulons poursuivre sans relâche, avec détermination, le dialogue avec les autorités comoriennes », a-t-il souligné.

« La crise actuelle doit permettre de faire progresser la relation franco-comorienne, en prenant en compte les intérêts bien compris des Comores et de la France. Et dans les intérêts de la France ceux de Mayotte », a-t-il affirmé.

« Voilà quelle est la ligne, la base sur laquelle j’aurai des discussions bientôt avec mon collègue » Mohamed Soeuf Elamine, ministre des Affaires étrangères des Comores, a assuré M. Le Drian.

La « majorité des syndicats » et le collectif à l’initiative du mouvement de contestation à Mayotte ont appelé lundi à la levée des barrages qui paralysent l’île, sans suspendre la grève.

M. Kamardine avait interpelé ainsi le Premier ministre: « Vous savez que Mayotte est cédée à la France sous Louis-Philippe, faites en sorte qu’elle ne soit pas cédée sous Edouard Philippe ».

Ouest-France

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!