Mission de la Banque Mondiale Agapito Mendes passera en revue les progrès accomplis par les Comores

L’administrateur des Comores auprès de la Banque Mondiale, Agapito Mendes Dias effectue une visite à Moroni. Le but de sa visite consiste à passer en revue les efforts réalisés par notre pays pour le point d’achèvement de l’initiative IPPTE.

Sur invitation du vice-président en charge des Finances, Agapito Mendes Dias, administrateur des Comores auprès de la Banque Mondiale est arrivé ce mardi à Moroni. Représentant les pays africains dont les Comores dans cette institution internationale, Agapito Mendes Dias vient effectuer une mission du 11 au 15 Septembre pour évaluer les avancées du programme, à 3 mois du point d’achèvement au titre de l’Initiative pays pauvre très endetté (IPPTE).

« Cette visite de l’administrateur de la Banque mondiale doit lui permettre de voir comment évolue l’Union Comores dans le processus menant point d’achèvement de l’IPPTE », déclare Oubeid Mze Cheick, le secrétaire général du CREF, une étape cruciale pour parvenir à l’effacement de la dette extérieure, estimée à quelques 93 milliards de nos francs. L’assainissement des finances publiques, la privatisation de certaines sociétés d’Etat, la réforme de la fonction publique, sont entre autres défis que la partie comorienne doit relever dans le programme initié avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

L’objectif essentiel de cette visite est de passer en revue les progrès accomplis dans la réalisation des déclencheurs permettant à notre pays d’accéder au point d’achèvement de l’initiative IPPTE fixé au 31 décembre 2012. « Cet administrateur va rencontrer les responsables concernés par ce dossier, examiner avec eux les indicateurs de performance, les aider et les soutenir pour pouvoir bien défendre notre dossier auprès de la Banque Mondiale ».

Le secrétaire général du CREF proche de ce dossier tient à préciser que ce n’est pas un haut fonctionnaire de la Banque Mondiale. « Agapito Mendes Dias n’est pas un fonctionnaire de cette institution internationale mais une personnalité qui représente notre pays dans cette institution », souligne Oubeid Mze Cheick.

A peine arrivé, cet administrateur a été reçu par le vice-président en charge des Finances Mohamed Ali Soilihi, avec son équipe pour une présentation préliminaire de la situation macroéconomique. Différentes rencontres sont prévues durant cette mission pour la poursuite des discussions, notamment avec l’assemblée nationale, le gouvernement, les sociétés d’Etat, les syndicats et la société civile.  Suivez l’actualité aux Comores au quotidien et en continu avec Comores-infos.net

Mohamed Youssouf hkz

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*